CT-SHSL-2-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

  • ue-fip-gce-ct-shsl-2
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard FLAMENT
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficient : 1
Total heures : 68 (38 cours, 30 TD)
Total heures travail personnel : 10

Objectif

Cet enseignement comporte 3 modules qui ont pour objectif de donner des clés pour faciliter l’adaptation des apprentis dans l’entreprise :
Module 1 : Aide aux choix professionnels
• Amener les apprentis à analyser leurs représentations professionnelles en les confrontant à d’autres représentations et aux réalités du monde du travail, et leur permettre ainsi de tester leur projet, de l’affiner.
• Permettre à chaque apprenti de s’engager dans une réalité professionnelle qui le concerne et lui donner les moyens de comprendre cette réalité, et de se situer par rapport à celle-ci.
• Rendre le sujet conscient de son pouvoir personnel, autrement dit qu’il se reconnaisse un certain contrôle sur les évènements et sur l’environnement.

Module 2 : Communication – conduite de réunion
Etre capable d'animer une réunion de travail, en créant une communication dynamique, cordiale, productive et efficace ; en faisant participer chaque personne ; en sachant s'adapter à tous les types auditoires ; en sachant conclure la réunion.

Module 3 : Sécurité
• Connaître le cadre réglementaire en hygiène et sécurité
• Etre sensibilisé aux risques potentiels dans l’entreprise

Cet unité d'enseignement comporte également un séminaire d'anglais d'une semaine dont l'objectif est
d'acquérir une bonne maîtrise de l’anglais pour faire face aux situations de la vie professionnelle et courante. Etre rapidement autonome dans des situations professionnelles courantes (téléphone, présentation d’activité, réunion..) et de alider leur niveau linguistique par un examen obligatoire pour l’obtention de leur diplôme : le TOEIC (pour l’anglais).


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel


Programme

Module 1 : enseignement sous forme de travaux dirigés :
1ere partie (2h) : « qu’est ce que je veux faire avec mon diplôme d’ingénieur ».
2ème partie (8h) :
- « Qu’est ce qu’un ingénieur ? »
- « Quels sont les différents métiers qui se cachent derrière le mot ingénieur ? »
- « Quel est le rôle d’un ingénieur dans une entreprise ? »
- « Quelles compétences sont attendues d’un ingénieur par une entreprise ? »
- «Quels challenges personnels représentent pour moi le fait d’être un futur ingénieur ? »

Module 2 :
La communication et la prise de parole en réunion
Comprendre « dynamique » des groupes
Les différents « types » de réunions
La préparation de la réunion
Les techniques et moyens d’animation

Module 3 :
Aspect réglementaire :
Les enjeux de la sécurité
Fonction sécurité dans l’entreprise
Spécification 18001 – OHSAS
Organisation de la prévention en entreprise
Missions des acteurs internes : Délégué du personnel, Comité d’entreprise, CHSCT, le médecin du travail
Évaluation des risques professionnels – document unique
L’approche ergonomique d’une situation de travail
Les accidents du travail :
Sécurité du bâtiment :
• Registre de sécurité
• Vérifications périodiques obligatoires
• Cas pratiques
Principe de précaution
Développement et utilisation des ressources renouvelables
Mesures de conservation (réduction et valorisation des déchets)
Nouvelles technologies (moins polluantes, plus efficientes, plus durables).

Séminaire d'anglais :

Élaboration par le formateur des contenus en se basant sur le manuel pédagogique choisi en fonction du niveau du groupe.
L’interactivité au cours des heures de formations sera privilégiée : face-à-face avec le formateur, jeux de rôles, mise en pratique en centre de ressources multimédia.
L'enseignement se fait sous forme se séminaire de 30 h (CCI de Strasbourg).


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Module 1 :
Cinq étapes méthodologiques :
- choix d’un thème qui a du sens pour l’apprenti
- travail sur les représentations pour affiner le thème choisi
- exploration : travail sur le terrain
- traitement de l’expérience : rédaction d’un rapport écrit
- intégration logique et psychologique de l’expérience : exposé au groupe

Module 2 :
Entraînement intensif magnétoscopé et analysé collectivement sous l’impulsion de l’enseignant.

Module 3 :
Cours de type magistral


Mode d'évaluation

Module 1 :
Évaluation du rapport écrit et de la présentation orale

Module 3 :
Évaluation sous forme de QCM


Séminaire d'anglais :

Contrôle permanent des objectifs atteints en cours de formation par le formateur.
Contrôle permanent par le formateur des objectifs atteints en cours de formation.
A l’issue de chaque stage, les apprentis passeront un test blanc du TOEIC.



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