STM-VT-03-Théorie des villes et formes urbaines/Espaces publics
- ue-a-stm-vt-03
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Bruno STEINER
- Guillaume DELEMAZURE
- Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 33 (21 cours, 12 TD) |
Objectif
Théorie des villes et formes urbaines :
Cette série de cours donne des appuis théoriques pour appréhender les grandes modalités de prises de formes urbaines à travers l'évolution des théories de planification et de projet.Elle tente de comprendre de façon contrastée les grandes manières contemporaines de penser l'urbanisme et explicite par l'exemple certaines méthodes qui président aux grands projets urbains actuels.
Espace public :
Ce cours introduit à la nécessité de comprendre et de se saisir, parmi d'autres éléments fondamentaux, des pratiques spatiales urbaines pour penser la ville et sa formulation projective en terme d'amélioration ou de constitution de nouveaux espaces. Ces pratiques peuvent se lire de différentes manières référées à autant de pistes problématiques. L'objectif est de maintenir un champ d'approche relativement ouvert, depuis la question de la lisibilité de l'espace (pratiques et représentations) à celle très présente des formes de mobilité intra-urbaine et de région urbaine, en passant par les formes de pratiques quotidiennes des espaces publics urbains ou celles des temporalités, entre autres.
Programme
Théorie des villes et formes urbaines :
- Foncier et droit du sol
- de la parcelle, à l'îlot, à la barre, à l'îlot ouvert, au macrolot...
- analyse de différentes expériences de projet urbain
- programmation urbaine
- compréhension des mécanismes de ZAC ...
Espace public :
- Espaces publics et espace public selon Habermas et Arendt.
- Les enjeux de la production de l'espace selon Lefebvre.
- Urbanité, urbanité primaire et secondaire.
- Les approches anthropologiques et sociales de la nature
- Différentes grammaires sociales de la nature et à la ville (à travers la présentation des économies de la grandeur et la constitution de mondes associés).
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Théorie des villes et formes urbaines :
- Foncier et droit du sol
- de la parcelle, à l'îlot, à la barre, à l'îlot ouvert, au macrolot...
- analyse de différentes expériences de projet urbain
- programmation urbaine
- compréhension des mécanismes de ZAC ...
Espace public :
- Espaces publics et espace public selon Habermas et Arendt.
- Les enjeux de la production de l'espace selon Lefebvre.
- Urbanité, urbanité primaire et secondaire.
- Les approches anthropologiques et sociales de la nature
- Différentes grammaires sociales de la nature et à la ville (à travers la présentation des économies de la grandeur et la constitution de mondes associés).
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Cours en amphi, enquête de terrain, travaux dirigés, lectures
Mode d'évaluation
Espace public : Dossiers écrits à rendre
Bibliographie
Hannah Arendt, La crise de la culture, essai folio
Boltanski, Thévenot, Les économies de la grandeur
Choay
Godard
Habermas,
Koolhaas, Junkspace, Manuels Payot,
Lefebvre
Pélegrin-Genel, Des souris dans un labyrinthe,
Paris : La découverte
Sansot, Poétique de la ville, Paris : Méridiens Klincksieck
Souliers,