STM-PS-03-G-Photogrammétrie 2

  • ue-a-stm-ps-03
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Pierre GRUSSENMEYER
  • Camille GOURGUECHON
  • Christelle GRESS
Total coefficients : 3
Total heures : 25,5 (7,5 cours, 6 TD, 7,5 TP, 4,5 projet)

Prérequis

Mathématiques de l'ingénieur,
Photogrammétrie.1


Objectif

Photogrammétrie architecturale, évolution des techniques d'acquisition et de traitement des données en photogrammétrie


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Cours
Photogrammétrie terrestre et architecturale
Evolution des systèmes en photogrammétrie
Photogrammétrie numérique et corrélation d'images
Chambres photogrammétriques, appareils photos non métriques et numériques
Distorsions et méthodes de calibration d'appareils photos
Organisation d'un plan de vol et d'un relevé terrestre
TP / Projet
Initiation à Metashape
Calibration d'appareils photos (Metashape et Toolbox de Matlab)
Projet de photomodélisation du patrimoine Strasbourgeois avec relevé sur le terrain, calcul de nuages de points, modèle3D vectoriel, dessin d'une façade, modélisation dense d'un détail, modèles 3D texturé, photomodèle


Mode d'évaluation

Contrôle des Connaissances
Rapports de TP


Bibliographie

Kraus, K. P. Waldhäusl, 1998. Manuel de photogrammétrie - principes et procédés fondamentaux, Paris, Editions HERMES. Traduction de P. Grussenmeyer et O. Reis.
Luhmann, T., Robson, S., Kyle, S. and Boehm, J., 2013. Close-Range Photogrammetry and 3D Imaging. 2nd edn, De Gruyter. 702 p.
Kasser M., Egels Y. (ed.): ""Digital Photogrammetry"", Taylor & Francis, New York und London, 2001. ISBN 0-7484-0945-9 and ISBN 0-7484-0944-0



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