STM-ART-05-Histoire de l'architecture 3
- ue-a-stm-art-05
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Irène SARTORETTI
- Bruno STEINER
- Alexandre GRUTTER
Total coefficient : 1 |
Total heures : 15 (15 cours) |
Total heures travail personnel : 12 |
Prérequis
Curiosité liée à l'architecture et à la ville.
Objectif
- Approfondir la genèse et l’évolution des trajectoires de pensée qui marquent l’architecture contemporaine. Ces trajectoires sont analysées dans la longue durée, en retraçant les conditions sociales de leur apparition et des leurs transformations et leurs multiples déclinaisons selon les contextes locaux.
- Acquérir les outils et les méthodes pour contextualiser et lire de manière critique ce qui relève de la théorie et des formes architecturales.
- Nourrir la pratique de projet.
Compétences attendues
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Programme
Le cours aborde les trajectoires architecturales qui se sont développés tout au long de la deuxième partie du XX siècle en réaction aux principes du Mouvement Moderne et, tout particulièrement, à l’application de ces principes à la large échelle.
Thèmes :
- Le paradigme moderne et ses faiblesses.
- Régionalisme critique et approche culturaliste.
- Le refus de l’avant-garde : de La Tendenza au Postmoderne.
- La saison du spectaculaire : deconstructivisme, architectures iconiques et archi-stars.
- L’approche phénoménologique, l’espace comme phénomène sensible.
- Liens sociaux et compétence habitante : la dimension sociale revient au centre.
- Composer avec l’environnement : approches écologiques.
- Présentation des meilleurs travaux d’étudiants et discussion collective.
Pour chaque trajectoire de pensée, des œuvres construites et des écrits d’architectes sont analysés dans leur relation avec un contexte idéologique et historique plus large, qui dépasse le seul cadre architectural.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Cours Magistraux en amphithéâtre.
Mode d'évaluation
Rendu sous forme d’analyse d’une œuvre d’architecture mise en relation avec un corpus intellectuel plus large.