STM-ART-05-Formation plastique, expressions graphiques 4

  • ue-a-stm-art-05
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Anke VRIJS
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 31

Prérequis

Être ouvert envers le monde de l'art
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Be open minded to practice and the world of art in connection with the world of architecture


Objectif

1) Construire un projet personnel et élaborer les différentes phases : recherche, croquis, prise de note, ébauche, choix définitifs et réalisation finale.
3) Pratique du croquis
4) Mettre en relation l'architecture et les arts plastiques à partir de concepts partagés
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1) Specific projects are proposed each year according to the exhibitions within the Strasbourg Museums or other cultural institutions.
2) The specific vocabulary related to visual arts and correspondence with architecture.
3) Oral expression from personal productions.
4) Experimental work carried out in the built environment and the public space.
5) Implementation and spatial installation achievements.
6) Study trip.

Work autonomously: Draw, paint, sculpt, make installations, visit exhibitions ...


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

1) Réalisation d'un projet personnel en fonction des expositions au sein des Musées de Strasbourg ou d'autres institutions culturelles. Le thème change chaque année en fonction des actualités culturelles strasbourgeoises. Il est demandé à l'étudiant(e) de mener ce projet en relative autonomie et de compléter ce travail plastique par un dossier de références explicitant la démarche, le contexte et sa position par rapport à d'autres pratiques artistiques.
Quelques exemples du passé : Pièce(s) d'identité, Interventions plastiques dans le port du Rhin, Soirée dada à l'Aubette 1928, exposition à l'artothèque de Strasbourg.
Dans le passé : collaborations avec la Rietveld Akademie Amsterdam, la HEAR Strasbourg, les Musées de la Ville de Strasbourg, Apollonia, ENSAS ....
2) Expression orale à partir des productions personnelles
3) Préparation d'un guide pour le voyage d'études en concertation avec les enseignants en projet d'architecture

Travail en autonomie : Travail de recherche pour enrichir le projet personnel
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1) Specific projects are proposed each year according to the exhibitions within the Strasbourg Museums or other cultural institutions.
2) The specific vocabulary related to the visual arts and complicity with architecture.
3) Oral expression from personal productions.
4) Experimental work carried out in the built environment and the public space.
5) Implementation and spatial installation achievements.
6) Study trip.

Work autonomously: Draw, paint, sculpt, make installations, visit exhibitions ...


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

1) Réalisation d'un projet personnel en fonction des expositions au sein des Musées de Strasbourg ou d'autres institutions culturelles. Le thème change chaque année en fonction des actualités culturelles strasbourgeoises. Il est demandé à l'étudiant(e) de mener ce projet en relative autonomie et de compléter ce travail plastique par un dossier de références explicitant la démarche, le contexte et sa position par rapport à d'autres pratiques artistiques.
Quelques exemples du passé : Pièce(s) d'identité, Interventions plastiques dans le port du Rhin, Soirée dada à l'Aubette 1928, exposition à l'artothèque de Strasbourg.
Dans le passé : collaborations avec la Rietveld Akademie Amsterdam, la HEAR Strasbourg, les Musées de la Ville de Strasbourg, Apollonia, ENSAS ....
2) Expression orale à partir des productions personnelles
3) Préparation d'un guide pour le voyage d'études en concertation avec les enseignants en projet d'architecture

Travail en autonomie : Travail de recherche pour enrichir le projet personnel
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1) Specific projects are proposed each year according to the exhibitions within the Strasbourg Museums or other cultural institutions.
2) The specific vocabulary related to the visual arts and complicity with architecture.
3) Oral expression from personal productions.
4) Experimental work carried out in the built environment and the public space.
5) Implementation and spatial installation achievements.
6) Study trip.

Work autonomously: Draw, paint, sculpt, make installations, visit exhibitions ...


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

salle arts plastiques, musées
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plastic arts room, museums ...


Mode d'évaluation

L'évaluation est faite à chaque séance à l'issue de la présentation collective des travaux. Rencontre avec le public ou des responsables culturels en fonction des projets réalisés.
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The evaluation is made at each meeting after the collective presentation of the work. The comments given allow the student to transfer them to his own work. If the student wishes, it is possible to ask the teachers for more personal comments.


Bibliographie

BOSSEUR Jean-Yves, Vocabulaire des arts plastiques, Minerve, 1998.
DOMINO Christophe, A ciel ouvert, Scala, Paris, 2005.
GAILLOT Bernard-André, Arts plastiques. Éléments d'une didactique critique, Paris, PUF, 1999



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