STM-ART-05-Formation plastique, expressions graphiques 4
- ue-a-stm-art-05
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Anke VRIJS
- Bruno STEINER
- Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 24 (24 TD) |
Total heures travail personnel : 31 |
Prérequis
Être ouvert envers le monde de l'art
-------------------------------------
Be open minded to practice and the world of art in connection with the world of architecture
Objectif
1) Construire un projet personnel et élaborer les différentes phases : recherche, croquis, prise de note, ébauche, choix définitifs et réalisation finale.
3) Pratique du croquis
4) Mettre en relation l'architecture et les arts plastiques à partir de concepts partagés
----------------------------------
1) Specific projects are proposed each year according to the exhibitions within the Strasbourg Museums or other cultural institutions.
2) The specific vocabulary related to visual arts and correspondence with architecture.
3) Oral expression from personal productions.
4) Experimental work carried out in the built environment and the public space.
5) Implementation and spatial installation achievements.
6) Study trip.
Work autonomously: Draw, paint, sculpt, make installations, visit exhibitions ...
Programme
1) Réalisation d'un projet personnel en fonction des expositions au sein des Musées de Strasbourg ou d'autres institutions culturelles. Le thème change chaque année en fonction des actualités culturelles strasbourgeoises. Il est demandé à l'étudiant(e) de mener ce projet en relative autonomie et de compléter ce travail plastique par un dossier de références explicitant la démarche, le contexte et sa position par rapport à d'autres pratiques artistiques.
Quelques exemples du passé : Pièce(s) d'identité, Interventions plastiques dans le port du Rhin, Soirée dada à l'Aubette 1928, exposition à l'artothèque de Strasbourg.
Dans le passé : collaborations avec la Rietveld Akademie Amsterdam, la HEAR Strasbourg, les Musées de la Ville de Strasbourg, Apollonia, ENSAS ....
2) Expression orale à partir des productions personnelles
3) Préparation d'un guide pour le voyage d'études en concertation avec les enseignants en projet d'architecture
Travail en autonomie : Travail de recherche pour enrichir le projet personnel
-----------------------------------------------
1) Specific projects are proposed each year according to the exhibitions within the Strasbourg Museums or other cultural institutions.
2) The specific vocabulary related to the visual arts and complicity with architecture.
3) Oral expression from personal productions.
4) Experimental work carried out in the built environment and the public space.
5) Implementation and spatial installation achievements.
6) Study trip.
Work autonomously: Draw, paint, sculpt, make installations, visit exhibitions ...
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
1) Réalisation d'un projet personnel en fonction des expositions au sein des Musées de Strasbourg ou d'autres institutions culturelles. Le thème change chaque année en fonction des actualités culturelles strasbourgeoises. Il est demandé à l'étudiant(e) de mener ce projet en relative autonomie et de compléter ce travail plastique par un dossier de références explicitant la démarche, le contexte et sa position par rapport à d'autres pratiques artistiques.
Quelques exemples du passé : Pièce(s) d'identité, Interventions plastiques dans le port du Rhin, Soirée dada à l'Aubette 1928, exposition à l'artothèque de Strasbourg.
Dans le passé : collaborations avec la Rietveld Akademie Amsterdam, la HEAR Strasbourg, les Musées de la Ville de Strasbourg, Apollonia, ENSAS ....
2) Expression orale à partir des productions personnelles
3) Préparation d'un guide pour le voyage d'études en concertation avec les enseignants en projet d'architecture
Travail en autonomie : Travail de recherche pour enrichir le projet personnel
-----------------------------------------------
1) Specific projects are proposed each year according to the exhibitions within the Strasbourg Museums or other cultural institutions.
2) The specific vocabulary related to the visual arts and complicity with architecture.
3) Oral expression from personal productions.
4) Experimental work carried out in the built environment and the public space.
5) Implementation and spatial installation achievements.
6) Study trip.
Work autonomously: Draw, paint, sculpt, make installations, visit exhibitions ...
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
salle arts plastiques, musées
----------------------------
plastic arts room, museums ...
Mode d'évaluation
L'évaluation est faite à chaque séance à l'issue de la présentation collective des travaux. Rencontre avec le public ou des responsables culturels en fonction des projets réalisés.
---------------------------
The evaluation is made at each meeting after the collective presentation of the work. The comments given allow the student to transfer them to his own work. If the student wishes, it is possible to ask the teachers for more personal comments.
Bibliographie
BOSSEUR Jean-Yves, Vocabulaire des arts plastiques, Minerve, 1998.
DOMINO Christophe, A ciel ouvert, Scala, Paris, 2005.
GAILLOT Bernard-André, Arts plastiques. Éléments d'une didactique critique, Paris, PUF, 1999