STM-ARC-Plateforme Architecture

  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Nicolas BRIGAND
  • Arnaud PAYN
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 8
Total heures : 10 (10 projet)

Objectif

La plateforme est un lieu d’expérimentation et de recherche dédiées aux étudiants du département
architecture et aux jeunes architectes diplômés de l’INSA. Elle a pour vocation de développer certains projets et études singulières qui ne peuvent s'intégrer dans cursus commun de formation, mais en cohérence avec les objectifs pédagogiques de chaque niveau de formation.
Les projets et études éligibles à la plateforme doivent s’inscrire dans une double orientation forte :
- Ils doivent mobiliser de façon innovante les outils de la conception architecturale et urbaine ( formes,
matériaux, procès…) et/ou approfondir de façon théorique le champs de la connaissance
architecturale
- Ils doivent tisser des liens collaboratifs avec d’autres acteurs du contexte régional


Programme

La plateforme est un atelier collaboratif à géométrie variable ; elle a vocation à croiser quatre types de publics :
- Des étudiants en cours de cursus selon grilles de formation
- Des étudiants en PIF :
Tout étudiant en année de césure ou redoublant pourra faire valoir une activité à la plateforme pour
conforter son projet individuel de formation.
- Des jeunes diplômés porteurs de projet :
Des étudiants diplômés de l’école pourront bénéficier d’un accueil à la plateforme pour mener à bien des projets préalablement validés par l’équipe enseignante ou pour participer à des partenariats contractés par l’école. Cette participation annuelle donnera lieu à conventionnement ; elle n’a pas vocation à être reconductible sauf exception.
- Quelques stagiaires :
Les projets menés dans le cadre de la plateforme par des étudiants en cours de scolarité sont encadrés et
évalués par les enseignants du département .
Les enseignants encadrants sont désignés par la spécialité architecture en fonction des problématiques abordées.
Chaque année, des enseignants référents, désignés par le département, sont les animateurs de la dynamique et les interlocuteurs privilégiés du groupe plateforme.
exemple de projets :
- Projet « Vaisseau » : reconfiguration exploratoire d’un espace de médiation
- Projet « murs à venir » : exploration de nouvelles formes de « mubles » pour cuisine Schmitt
- Projet « Ecomusée III » : finalisation de la prospective Ecomusée 2020 via un travail exploratoire sur le
pôle de médiation
- Concours Baüstella II « torchis du futur » : microarchitectures à l’écomusée
- Concours Les petites machines à habiter : microarchitectures pour le CAUE de la Sarthe


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

La plateforme est un atelier collaboratif à géométrie variable ; elle a vocation à croiser quatre types de publics :
- Des étudiants en cours de cursus selon grilles de formation
- Des étudiants en PIF :
Tout étudiant en année de césure ou redoublant pourra faire valoir une activité à la plateforme pour
conforter son projet individuel de formation.
- Des jeunes diplômés porteurs de projet :
Des étudiants diplômés de l’école pourront bénéficier d’un accueil à la plateforme pour mener à bien des projets préalablement validés par l’équipe enseignante ou pour participer à des partenariats contractés par l’école. Cette participation annuelle donnera lieu à conventionnement ; elle n’a pas vocation à être reconductible sauf exception.
- Quelques stagiaires :
Les projets menés dans le cadre de la plateforme par des étudiants en cours de scolarité sont encadrés et
évalués par les enseignants du département .
Les enseignants encadrants sont désignés par la spécialité architecture en fonction des problématiques abordées.
Chaque année, des enseignants référents, désignés par le département, sont les animateurs de la dynamique et les interlocuteurs privilégiés du groupe plateforme.
exemple de projets :
- Projet « Vaisseau » : reconfiguration exploratoire d’un espace de médiation
- Projet « murs à venir » : exploration de nouvelles formes de « mubles » pour cuisine Schmitt
- Projet « Ecomusée III » : finalisation de la prospective Ecomusée 2020 via un travail exploratoire sur le
pôle de médiation
- Concours Baüstella II « torchis du futur » : microarchitectures à l’écomusée
- Concours Les petites machines à habiter : microarchitectures pour le CAUE de la Sarthe


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

salle dédiée "plateforme" équipée de PC


Mode d'évaluation

présentation finale des projets écrite/orale



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