STAI-1-Stage obligatoire 6 semaines ouvrier bâtiment

  • ue-stage
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 3

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Franck GUENE
  • Alexandre GRUTTER
  • Lazaros MAVROMATIDIS
Total coefficients : 4

Objectif

Confronter ses connaissances théoriques au monde du travail, acquérir le vocabulaire technique, participer à la vie d’un chantier ou d’une équipe, prendre conscience de la matérialité de la construction, des techniques de construction, des matériaux mis en œuvre, des contraintes liées à l’exécution d’un chantier, appréhender la complexité de l’acte de construire, la multiplicité des intervenants, la notion d’économie du projet.


Programme

Contenu :
- Présentation de l'entreprise (approche globale de l'entreprise et localisation, gestion, ressources, activités, gestion du temps de travail, organisation...)
- Présentation et analyse des missions, des chantiers, avec développement et confrontation aux connaissances acquises, du poste de travail
- Présentation du type de client et de programme concernant le chantier
- Indiquer les aspects sécurité du chantier (politique de l'entreprise, acteurs, techniques spécifiques...), les relations humaines entre les différents acteurs de l'entreprise et du chantier
- Conclusions
- Analysez votre travail: situez-le à l'intérieur de l'équipe, décrivez la situation de travail (conditions de travail, degré d'autonomie, poste représentatif d'un emploi-type?), les caractéristiques techniques, ...
- Evaluez votre poste ou votre tâche en termes de compétences dites professionnelles (qualifications techniques), de compétences dites fonctionnelles (qualités relationnelles, de communication, de travail en équipe). Tirez des conclusions du stage par rapport au cursus de formation.
Il est rappelé que l'esprit de synthèse fait partie de l'exercice, donc évaluez ce que vous souhaitez restituer et ce que vous restituez par rapport à ce que vous souhaitez signifier. La quantité ne reflète donc pas forcément la qualité du rapport. Des croquis, schémas sont souvent plus explicites de de très longs écrits.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Convention de stage


Mode d'évaluation

rapport de stage



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