STM-PS-02-G-Topométrie 3

  • ue-a-stm-ps-02
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Tania LANDES
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2
Total heures : 27 (18 cours, 9 TD)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Mathématiques de l'ingénieur
Topométrie.1 et Topométrie.2
Programmation de calculatrice scientifique


Objectif

Principes et méthodes avancées en topométrie, préparation aux calculs de compensation


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés


Programme

Calculs d'erreurs moyennes quadratiques :
- Classification des erreurs et des observations
- Erreurs moyennes quadratiques
- Transmissions d'erreurs
- Poids et transmission de poids

Calculs d'erreurs limites :
- Méthode mathématique
- Méthode de variation des données
- Sensibilité de visées d'intersection, d'arc capable, d'arc distance
- Sensibilité d'un point défini par relèvement, recoupement, intersection


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Calculs d'erreurs moyennes quadratiques :
- Classification des erreurs et des observations
- Erreurs moyennes quadratiques
- Transmissions d'erreurs
- Poids et transmission de poids

Calculs d'erreurs limites :
- Méthode mathématique
- Méthode de variation des données
- Sensibilité de visées d'intersection, d'arc capable, d'arc distance
- Sensibilité d'un point défini par relèvement, recoupement, intersection


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Programmation de calculatrice scientifique


Mode d'évaluation

Contrôles de connaissances


Bibliographie

BRABANT, M., 2000. " Maîtriser la topographie ". Editions Eyrolles, 543 pages.
MILLES, S., LAGOFUN, J., 1999. " Topographie et Topométrie modernes ", Volume 1 et 2. Editions Eyrolles
Strang, G. and Borre, K. 1997. Linear Algebra, Geodesy, and GPS. by, Wellesley-Cambridge Press.
Wolf, P.R. and Ghilani, C.D., 1997. Adjustment Computations – Statistics and least squares in surveying and GIS, Wiley Series in Surveying and Boundary Control, ISBN 0-471-16833-5.



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