STG-MATH-01-Mathématiques 1

  • ue-sec-stg-mpl-03
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 3

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Mathias ZESSIN
  • Matthew PADDICK
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2
Total heures : 27 (21 cours, 6 TD)
Total heures travail personnel : 21

Prérequis

Cours de mathématiques 1


Objectif

Connaissance et maîtrise des coniques et des courbes paramétrées.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques


Programme

Coniques : définition et propriétés géométriques, classification et réduction.
Etude détaillée des courbes paramétrées.
notions de courbure et de torsion, repère de Frénet.
Courbures d'une surface.

Travail en autonomie :
Préparer les exercices de TD.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Coniques : définition et propriétés géométriques, classification et réduction.
Etude détaillée des courbes paramétrées.
notions de courbure et de torsion, repère de Frénet.
Courbure d'une surface.

Travail en autonomie :
Préparer les exercices de TD.


Mode d'évaluation

contrôle continu


Bibliographie

Ouvrages de mathématiques pour les classes préparatoires aux grandes écoles et pour le premier cycle universitaire.
Par exemple :
Jean-Marie Monier, Géométrie MPSI : Cours, méthodes et exercices corrigés (Dunod).
Egalement :
Manfredo Do Carmo, Differential Geometry of Curves and Surfaces (Prentice Hall)

Sites web :
www.bibmath.net
exo7.emath.fr
ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/



Retour