STG-MATH-01-Mathématiques 1
- ue-sec-stg-mpl-03
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 3
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Mathias ZESSIN
- Matthew PADDICK
- Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 27 (21 cours, 6 TD) |
Total heures travail personnel : 21 |
Prérequis
Cours de mathématiques 1
Objectif
Connaissance et maîtrise des coniques et des courbes paramétrées.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
Programme
Coniques : définition et propriétés géométriques, classification et réduction.
Etude détaillée des courbes paramétrées.
notions de courbure et de torsion, repère de Frénet.
Courbures d'une surface.
Travail en autonomie :
Préparer les exercices de TD.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Coniques : définition et propriétés géométriques, classification et réduction.
Etude détaillée des courbes paramétrées.
notions de courbure et de torsion, repère de Frénet.
Courbure d'une surface.
Travail en autonomie :
Préparer les exercices de TD.
Mode d'évaluation
contrôle continu
Bibliographie
Ouvrages de mathématiques pour les classes préparatoires aux grandes écoles et pour le premier cycle universitaire.
Par exemple :
Jean-Marie Monier, Géométrie MPSI : Cours, méthodes et exercices corrigés (Dunod).
Egalement :
Manfredo Do Carmo, Differential Geometry of Curves and Surfaces (Prentice Hall)
Sites web :
www.bibmath.net
exo7.emath.fr
ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/