STM-ING-03-Instruments,méthodes et calculs topographiques 2
- ue-a-stm-ing-03
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 3
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Hélène MACHER
- Mathieu KOEHL
- Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 25,5 (10,5 cours, 15 TD) |
Total heures travail personnel : 30 |
Prérequis
STM-ING-01-Instruments, méthodes et calculs topographiques 1
Objectif
Connaître le fonctionnement des composantes principales des instruments.
Connaître les différents types de niveau et les méthodes de nivellement direct.
Connaître les principales méthodes de calcul topométrique.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Programme
Etude des principaux organes d'instruments de topographie
- Le trépied
- L’embase
- L’alidade
- Les nivelles
- Les lunettes topographiques
- Les mires
Les niveaux et les méthodes de nivellement direct
- Définitions et généralités
- Le niveau de chantier
- Le niveau d’ingénieur ( vis de fin calage)
- Le niveau à lunette mobile (rotative)
- Le micromètre à lame à faces parallèles
- Les niveaux automatiques – laser – numériques à analyse d’images
- Méthodes de nivellement direct
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Cours magistraux avec présentation PowerPoint ; exercices intégrés au cours
Mode d'évaluation
Contrôle de connaissances
Bibliographie
BRABANT, M., 2011. "Topographie opérationnelle - Mesures - Calculs - Dessins - Implantations". Editions Eyrolles, 396 pages.