STM-ARC-03-Projet et expérimentations architecturales 3

  • ue-a-stm-arc-03
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 3

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Alexandre GRUTTER
  • Christophe TOUET
  • Lazaros MAVROMATIDIS
Total coefficients : 5
Total heures : 60 (60 projet)
Total heures travail personnel : 80

Prérequis

1- Sensibilité à la question de l'habiter,
2- Connaissance des outils de perception
3- Connaissance des outils de représentation


Objectif

1- Découvrir physiquemment la réalité d'un contexte urbain. Prendre connaissance d'un site, comprendre les conctraintes, analyser les avoisinants, tirer profit de son regard propre, de sa perception personnel. Faire la synthèse.et chercher les leviers possibles de projet dans le contexte (intégration, contraste, .transition, signal, réinterprétation).
2-Aborder la question du programme collectif mixte: mon premier immeuble de logements collectifs. Expérimenter la question du logement, des accès, des communs, des seuils, de l'adresse, du vivre ensemble, des typologies, des pronlongements extérieurs
3- Aborder la question de l'chelle dans le projet : urbaine, quartier, collectif, communautaire, communs, individuelle, intime.
4- Développer une approche sur les façades, composition des parties pleines, des parties vitrées, sens du rythmes, rôle de la fenêtre, du volet, des balcons, des loggias, travailler avec des résilles, des parements extérieurs, des vétures, des bardages. Développer des choix d'expression vis-à-vis du site.
4- Apprendre à expérimenter, apprendre à se tromper, apprendre de ses erreurs, apprendre à développer une stratégie dans l’acte de conception. Pousser un choix et tenir une position. Développer une pensée par cycle entre les échelles.
5- Outils: le dessin d'esquisse, la maquette d'études, la maquette de rendu, plans, coupes et façades à différentes échelles.


Programme

Exercice long rythmé par un rendu intermédaire et un rendu final


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Exercice long rythmé par un rendu intermédaire et un rendu final


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Travail en atelier, échanges entre étudiants et avec les enseignants, bibliothèque et internet


Mode d'évaluation

contrôle continu, rendu intermédaire, rendu final


Bibliographie

Housing + Birkhauser, Typology + Birkhauser, Mix Mixité Typologique du logment collectif comtemporain (B. Marchand, )



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