Stage - STI1 - Stage STH
- ue-stage
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 1
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Jean-Romain HEU
- Alexandre GRUTTER
| 0 |
| Total heures travail personnel : 56 |
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Objectif
Être capable de s'intégrer dans une équipe de travail à un niveau hiérarchique "opérationnel" (équipe de production, équipe de chantier, équipe de développement etc.).
Analyser, depuis ce point de vue hiérarchique, des éléments de la vie en entreprise : questions sociales, sécurité du travail, organigramme, contraintes horaires, compréhension et situation des objectifs opérationnels dans la stratégie et l'activité de l'entreprise.
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Programme
L'étudiant se voit confier un travail d'exécution. Il met son séjour à profit pour s'intégrer à une équipe, pour observer et découvrir la vie d'une équipe opérationnelle.
Le stage débute par une période d'intégration à l'entreprise, pendant laquelle les dimensions sécurit culturelles et humaines sont notamment abordées.
Il est demandé à l'étudiant de se placer dans une situation d'observation participante dans laquelle les questions d'ordre social et humain sont à analyser en plus des aspects techniques du stage. A titre d'exemple, mais de façon non exhaustive, on peut citer pour les dimensions sociales et humaines: l'organisation de l'entreprise, la formation continue, la sécurit la compréhension de la stratégie de l'entreprise et sa mise en relation avec les activités opérationnelles, la politique ressources humaines (compétences, effectifs, etc.).
Le stage ouvrier fait l'objet d'un rapport rendant compte, outre la présentation de l'entreprise (chiffre d'affaires, secteur d'activité : les produits ou services, etc., des observations effectuées et de l'analyse qui en est faite. Le travail réalisé fait l'objet d'un débriefing permettant de dégager et de valoriser les points forts de l'expérience vécue en entreprise.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Le cahier des charges du stage précise les attendus.
Mode d'évaluation
Attestation de stage et évaluation du rapport de stage.
Bibliographie
Cycle Sécurité 1
Manuels pratiques du traitement de texte