STM-ARC-02-Outils de gestion, de lecture et d'organisation du territoire

  • ue-a-stm-arc-02
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bruno STEINER
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficient : 1
Total heures : 15 (3 cours, 12 TD)
Total heures travail personnel : 10

Objectif

Aborder synthétiquement les problématiques de contexte selon une triple approche spatiale, fonctionnelle et procédurale - Sensibilisation aux outils de lecture et d'analyse du géographe et compréhension de leur intérêt dans les processus de projets architecturaux et urbains - Première découverte des différents acteurs institutionnels et des principaux instruments de programmation et de planification.
Il s'agit de comprendre le territoire, la ville comme un assemblage, une structure complexe et stratifiée, et d'expérimenter des modes de représentation cartographiques et schématiques pour outiller amont une démarche de projet.


Programme

Les séances de TD mettent les étudiants par groupe en situation concrètes d'étude de micro-contextes : il leur est demandé d'analyser collectivement de petits sites potentiels de projet, simples et faciles d'accès (agglomération strasbourgeoise)
en analysant de façon systémique les formes constitutives du territoire dans lequel ils s'inscrivent: géomorphologie, hydrographie / trame bleue, Ossatures viaires, Structures urbaines, Couverture et typologies végétales / trame verte, parcellaire, typologies bâties É
en analysant les dynamiques humaines qui les mobilisent et les positionnent : mobilité et transport, polarités socio-économiques, structures et caractéristiques socialesÉ
en mettant en perspective leur histoire et leur évolution
En comprenant les modes de gouvernances et les dynamiques de planification territoriale dans lesquels ils se trouvent aujourd'hui engagés
Le recueil de ces informations restitué sous la forme d'un PPT exposé oralement
vise, à articuler des enjeux pour ces micro-territoire, via la mise en évidence de fragilités, de potentialités, de manquesÉ ceux-ci pourrait se traduisent par des pistes schématiques de programmation (contenu et forme)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les séances de TD mettent les étudiants par groupe en situation concrètes d'étude de micro-contextes : il leur est demandé d'analyser collectivement de petits sites potentiels de projet, simples et faciles d'accès (agglomération strasbourgeoise)
en analysant de façon systémique les formes constitutives du territoire dans lequel ils s'inscrivent: géomorphologie, hydrographie / trame bleue, Ossatures viaires, Structures urbaines, Couverture et typologies végétales / trame verte, parcellaire, typologies bâties É
en analysant les dynamiques humaines qui les mobilisent et les positionnent : mobilité et transport, polarités socio-économiques, structures et caractéristiques socialesÉ
en mettant en perspective leur histoire et leur évolution
En comprenant les modes de gouvernances et les dynamiques de planification territoriale dans lesquels ils se trouvent aujourd'hui engagés
Le recueil de ces informations restitué sous la forme d'un PPT exposé oralement
vise, à articuler des enjeux pour ces micro-territoire, via la mise en évidence de fragilités, de potentialités, de manquesÉ ceux-ci pourrait se traduisent par des pistes schématiques de programmation (contenu et forme)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Cours magistral - TD en atelier ou sur site


Mode d'évaluation

Contrôle continu. La production (exposé PPT) est évaluée.



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