STM-ARC-02-Théories & conception architecturale 2

  • ue-a-stm-arc-02
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Franck GUENE
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 3
Total heures : 42 (15 cours, 27 TD)
Total heures travail personnel : 14

Prérequis

Ouverture d’esprit. Convocation de premières références architecturales, de premières connaissances techniques, de premières références en Histoire de l’architecture.


Objectif

PROLONGEMENT DE CE QUI A ÉTÉ INITIÉ AU PREMIER SEMESTRE. Continuer à débattre et à accumuler du savoir sur cet objet que l'on nomme " architecture".
Construire une réponse évolutive à la question " qu'est-ce que l'architecture ?", continuer à explorer les différentes pistes élaborées au fil des siècles et des mouvements architecturaux. 
Aborder et mettre en question de manière illustrée des questions fondamentales de l'architecture : l'espace architectural, les usages et pratiques, la signification, l'éthique...
Présenter certains des textes-clés de l'architecture, dans le prolongement et en complément des enseignements du premier semestre. 
Renforcer les liens entre les cours de théorie de l'architecture, les projets et les exercices de projet. Réfléchir, par la découverte du travail des architectes et des théoriciens de l’architecture, aux nécessités de l’architecture, aux postures de l’architecte.
Aborder la question de l’analyse et de la critique architecturale, les considérer en tant qu’outils disponibles et offerts à l'architecte, pour ensuite faire et savoir faire…


Programme

Analyse actives et critiques de projets architecturaux. Développement de postures théoriques autour des rapports de l’architecture et de la géométrie, des rapports de l’architecture aux limites de l’espace. Les thématiques abordées ce semestre mettent en avant les postures induites et construites (rapports de l’architecture et de la culture) et les postures choisies (rapports de l’architecture et de la politique). Ce dernier point est analysé à partir de postures expérimentales sur la question du logement (Godin, Le Corbusier, Nouvel)

Travail en autonomie :
Comme au premier semestre, les étudiants sont invités à rebondir et à prolonger les recherches et la connaissance sur l’un ou l’autre des projets présentés en cours. Encore une fois à partir d’une émotion et d’une intuition face à une architecture spécifique, occasion d’une recherche approfondie sur le travail de l’architecte, sur la nature du projet évoqué et analysé. Ce travail en autonomie doit là aussi être développé au moyen des outils que sont les ouvrages de bibliothèque ainsi que les ressources internet disponibles, mais il est demandé de développer une analyse plus poussée qu’au premier semestre.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Analyse actives et critiques de projets architecturaux. Développement de postures théoriques autour des rapports de l’architecture et de la géométrie, des rapports de l’architecture aux limites de l’espace. Les thématiques abordées ce semestre mettent en avant les postures induites et construites (rapports de l’architecture et de la culture) et les postures choisies (rapports de l’architecture et de la politique). Ce dernier point est analysé à partir de postures expérimentales sur la question du logement (Godin, Le Corbusier, Nouvel)

Travail en autonomie :
Comme au premier semestre, les étudiants sont invités à rebondir et à prolonger les recherches et la connaissance sur l’un ou l’autre des projets présentés en cours. Encore une fois à partir d’une émotion et d’une intuition face à une architecture spécifique, occasion d’une recherche approfondie sur le travail de l’architecte, sur la nature du projet évoqué et analysé. Ce travail en autonomie doit là aussi être développé au moyen des outils que sont les ouvrages de bibliothèque ainsi que les ressources internet disponibles, mais il est demandé de développer une analyse plus poussée qu’au premier semestre.


Mode d'évaluation

dissertation sur des thématiques théoriques, à partir de projets analysés, et à partir de l’enseignement de la Théorie de la conception.


Bibliographie

Multiple : Alberti Leon Battista, L’art d’édifier (Titre original, De re aedificatoria), texte traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Caye et Françoise Choay, éditions du Seuil, Paris, 2004. Choisy Auguste, Histoire de l’architecture, Bibliothèque de l’image, Paris 2001. Jodidio Philip, Andô, Complete Works, Taschen, Köln, 2007. Koolhaas Rem, New-York Délire, éditions Parenthèses, Marseille 1994, première édition 1978. Le Corbusier, "Une maison un palais", Editions Connivences, Paris 1989. Première édition, les éditions G. Crès et Cie, Paris, 1928. Le Corbusier, Précisions sur un état présent de l’architecture et de l’urbanisme, Altamira, Paris, 1994. Première édition G. Grès et Cie, Paris, 1930. Lucan Jacques, Composition, non-composition, Architecture et théories, XIX-XXème siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2010 Palladio Andréa, Les quatre livres de l’architecture (Titre original, I Quattro Libri dell'Architettura, publié en 1571), traduit par Roland Fréart de Chambray, Flammarion, Paris, 1998



Retour