STM-PS-01-Parcours G : Système d'information Géographique 2

  • ue-a-stm-ps-01
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Mathieu KOEHL
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficient : 1
Total heures : 13,5 (7,5 cours, 6 TP)
Total heures travail personnel : 15

Prérequis

Notions de cartographie
Notions de données géographiques
Notions de base de données
Notions de traitement de données (outils mathématiques, traitement de chaînes de caractères)


Objectif

Introduction aux bases de données, connaissance du langage SQL.
A la fin de la séance/semestre, les élèves seront capables :
- de travailler en SQL avec des bases de données
- de manipuler des bases de données avec des requêtes SQL
- d'écrire des requêtes complexes en SQL (requêtes thématiques et géométriques)


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Réaliser et interpréter des simulations


Programme

Cours :
- Introduction – Système de gestion de base de données
- Instructions SQL de base (DDL-DML-DCL)
- L'instruction SELECT
- Opérateurs et fonctions
- Jointures
- Compléments (dont requêtes spatiales)

TP :
- Exercice d'application sur une base de données spatiales
- Méthodes de création d'une base de données
- Manipulation de données en SQL


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Mise en place d'une base de données exemple
Cours avec exemples interactifs dans la BD exemple
Travaux pratiques :
Utilisation d'un SGBDR dans le cadre d'un SIG


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation interactive d'un système de gestion de base de données (SGBD)
Moyens informatiques :
(dont logiciels)
- Base de données SpatiaLite ou autre
- DB Browser
- QGIS


Mode d'évaluation

L'évaluation portera sur :
- le compte rendu de TP avec composition de requêtes SQL et réponses à des manipulations de données
- un questionnaire sur papier ou en ligne comprenant des questions sur les notions principales, des éléments de langage SQL, des requêtes à composer ou à compléter.


Bibliographie

http://sql.sh/
Structured Query Language By Example - Volume I: Data Query Language de Mark Chatham (2012)
https://openclassrooms.com/fr/courses/4449026-initiez-vous-a-lalgebre-relationnelle-avec-le-langage-sql
Cours en ligne sur Moodle



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