STM-ART-02-Formation plastique, expressions graphiques 2
- ue-a-stm-art-02
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 2
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Anke VRIJS
- Laurent REYNES
- Christelle GRESS
Total coefficients : 2 |
Total heures : 24 (24 TD) |
Total heures travail personnel : 15 |
Prérequis
Être ouvert envers le monde de l'art
------------------------------------
to be open minded about the World of Art
Objectif
1) Continuer d'apprendre les techniques de représentation de base
2) Expérimenter différentes approches plastiques
3) Faire découvrir quelques démarches artistiques contemporaines en liens avec l'architecture et leurs apports à une pratique personnelle
4) Pratique du croquis
5) Apprendre à exprimer ses idées avec des moyens plastiques
Le deuxième semestre poursuit les objectifs du premier semestre. Il se rajoute un point important néanmoins. Il est demandé à l'étudiant de s'affirmer dans ses choix, savoir en parler avec un vocabulaire adéquat.
Ainsi, des projets sont construits en relation avec le voyage d'études en Italie.
-------------------------------------------------
1) Learn the techniques related to the representation of space.
2) Sketching technique.
3) Experiment with different plastic approaches individually and in groups.
4) To discover some artistic approaches related to architecture and their contributions to a personal practice.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
Les techniques de représentation avec apprentissage du maniement des outils et des supports
Les opérations plastiques de base : couleur, espace, composition, matière.
Le vocabulaire spécifique lié aux arts plastiques
Expression orale à partir des productions personnelles
----------------------------------------------------
1) Basic representation techniques with learning how to handle tools and supports.
2) Practical sketch.
3) Basic plastic operations: color, shape, light, material, composition, writing.
4) Experiment with different plastic approaches individually and in groups.
5) Learn to express your ideas with plastic means. The student is asked to assert himself in his choices and to know how to speak with an adequate vocabulary.
6) The specific vocabulary related to plastic arts.
7) Oral expression from personal productions
8) To discover some contemporary artistic approaches in connection and their contribution to a personal practice.
9) Study trip
Work independently: Draw, paint, visit exhibitions ...
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Les techniques de représentation avec apprentissage du maniement des outils et des supports
Les opérations plastiques de base : couleur, espace, composition, matière.
Le vocabulaire spécifique lié aux arts plastiques
Expression orale à partir des productions personnelles
----------------------------------------------------
1) Basic representation techniques with learning how to handle tools and supports.
2) Practical sketch.
3) Basic plastic operations: color, shape, light, material, composition, writing.
4) Experiment with different plastic approaches individually and in groups.
5) Learn to express your ideas with plastic means. The student is asked to assert himself in his choices and to know how to speak with an adequate vocabulary.
6) The specific vocabulary related to plastic arts.
7) Oral expression from personal productions
8) To discover some contemporary artistic approaches in connection and their contribution to a personal practice.
9) Study trip
Work independently: Draw, paint, visit exhibitions ...
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Cours magistral, travail en salle d'arts plastiques ou sur site
------------------------------------
plastic arts room, museums ...
Mode d'évaluation
L'évaluation est faite à chaque séance à l'issue de la présentation collective des travaux. Les commentaires donnés permettent à l'étudiant de faire le transfert sur son propre travail. Si l'étudiant le souhaite, il est possible à chaque moment de demander un commentaire plus personnel à l'enseignant.
------------------------------------
The evaluation is made at each meeting after the collective presentation of the work. The comments given allow the student to transfer them to his own work. If the student wishes to, it is possible at any time to request a more personal comment from the teacher.
Bibliographie
Jean-Yves BOSSEUR, Vocabulaire des arts plastiques, Minerve, 1998.
Bernard-André GAILLOT, Arts plastiques. Éléments d'une didactique critique, Paris, PUF, 1999.