STM-ART-02-Formation plastique, expressions graphiques 2

  • ue-a-stm-art-02
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Anke VRIJS
  • Laurent REYNES
  • Christelle GRESS
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 15

Prérequis

Être ouvert envers le monde de l'art
------------------------------------
to be open minded about the World of Art


Objectif

1) Continuer d'apprendre les techniques de représentation de base
2) Expérimenter différentes approches plastiques
3) Faire découvrir quelques démarches artistiques contemporaines en liens avec l'architecture et leurs apports à une pratique personnelle
4) Pratique du croquis
5) Apprendre à exprimer ses idées avec des moyens plastiques
Le deuxième semestre poursuit les objectifs du premier semestre. Il se rajoute un point important néanmoins. Il est demandé à l'étudiant de s'affirmer dans ses choix, savoir en parler avec un vocabulaire adéquat.
Ainsi, des projets sont construits en relation avec le voyage d'études en Italie.
-------------------------------------------------
1) Learn the techniques related to the representation of space.
2) Sketching technique.
3) Experiment with different plastic approaches individually and in groups.
4) To discover some artistic approaches related to architecture and their contributions to a personal practice.


Programme

Les techniques de représentation avec apprentissage du maniement des outils et des supports
Les opérations plastiques de base : couleur, espace, composition, matière.
Le vocabulaire spécifique lié aux arts plastiques
Expression orale à partir des productions personnelles
----------------------------------------------------
1) Basic representation techniques with learning how to handle tools and supports.
2) Practical sketch.
3) Basic plastic operations: color, shape, light, material, composition, writing.
4) Experiment with different plastic approaches individually and in groups.
5) Learn to express your ideas with plastic means. The student is asked to assert himself in his choices and to know how to speak with an adequate vocabulary.
6) The specific vocabulary related to plastic arts.
7) Oral expression from personal productions
8) To discover some contemporary artistic approaches in connection and their contribution to a personal practice.
9) Study trip

Work independently: Draw, paint, visit exhibitions ...


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les techniques de représentation avec apprentissage du maniement des outils et des supports
Les opérations plastiques de base : couleur, espace, composition, matière.
Le vocabulaire spécifique lié aux arts plastiques
Expression orale à partir des productions personnelles
----------------------------------------------------
1) Basic representation techniques with learning how to handle tools and supports.
2) Practical sketch.
3) Basic plastic operations: color, shape, light, material, composition, writing.
4) Experiment with different plastic approaches individually and in groups.
5) Learn to express your ideas with plastic means. The student is asked to assert himself in his choices and to know how to speak with an adequate vocabulary.
6) The specific vocabulary related to plastic arts.
7) Oral expression from personal productions
8) To discover some contemporary artistic approaches in connection and their contribution to a personal practice.
9) Study trip

Work independently: Draw, paint, visit exhibitions ...


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Cours magistral, travail en salle d'arts plastiques ou sur site
------------------------------------
plastic arts room, museums ...


Mode d'évaluation

L'évaluation est faite à chaque séance à l'issue de la présentation collective des travaux. Les commentaires donnés permettent à l'étudiant de faire le transfert sur son propre travail. Si l'étudiant le souhaite, il est possible à chaque moment de demander un commentaire plus personnel à l'enseignant.
------------------------------------
The evaluation is made at each meeting after the collective presentation of the work. The comments given allow the student to transfer them to his own work. If the student wishes to, it is possible at any time to request a more personal comment from the teacher.


Bibliographie

Jean-Yves BOSSEUR, Vocabulaire des arts plastiques, Minerve, 1998.
Bernard-André GAILLOT, Arts plastiques. Éléments d'une didactique critique, Paris, PUF, 1999.



Retour