STM-ING-01-Génie Climatique 1
- ue-a-stm-ing-01
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 1
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Denis BURGER
- Bernard FLAMENT
- Christelle GRESS
Total coefficients : 2 |
Total heures : 25,5 (7,5 cours, 4,5 TD, 7,5 TP, 6 projet) |
Total heures travail personnel : 30 |
Prérequis
Ce module est l'occasion pour tous les étudiants de s'initier à l'appréhension des méandres des tubes, tuyaux et gaines dans un bâtiment. il va de soi que le module est construit sans prérequis particulier.
Objectif
Initier les élèves ingénieurs à la
*lecture
*compréhension
*conception
*identification des éléments clés d'un réseau de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de ventilation.
RNCP:
Dans cet objectif, l'étudiant est capable de :
" Maîtriser l'ensemble de la " chaîne " énergétique : production, distribution, émission dans les différentes phases de conception
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Programme
Le croquis de principe:
*Lire
*Comprendre
*expliquer
*Modifier
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Le croquis de principe:
*Lire
*Comprendre
*expliquer
*Modifier
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Cours TD: Salle avec vidéoprojecteur
Projet : grande salle pour étaler des plans
Mode d'évaluation
Partile 1:30
projet
1) Rendu intermédiaire :
a) Mind-Mapp décrivant les intentions (http://www.xmind.net)
b) Un planning prévisionnel des activités du groupe et de chaque membre du groupe (http://www.ganttproject.biz)
2) Rendu final: Dossier descriptif 15 pages maxi (pdf)
3) Le cahier du projet
Bibliographie
www.edipa.fr
www.costic.fr
www.xpair.com
intégrale Clim Tome 1 à 5 de J. Bouteloup- Ph. Courtin - M. Le Guay - J. Ligen