STM-ARC-01-Théories et conception architecturale
- ue-a-stm-arc-01
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 1
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Franck GUENE
- Christelle GRESS
- Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 27 (9 cours, 18 TD) |
Total heures travail personnel : 29 |
Prérequis
Ouverture d'esprit. Convocation de premières références architecturales, de premières connaissances techniques, de premières références en Histoire de l'architecture.
Objectif
« Mettre à plat » les certitudes et les a priori sur ce que sont l’architecture, la ville et le paysage. Initier un apprentissage du regard sur notre environnement bâti. Considérer, dans ce cadre, avec Bernard Huet, la théorie de l'architecture comme " ce qui a un moment donné permet de faire le point sur cet objet que l'on nomme " architecture".
Construire une réponse évolutive à la question " qu'est-ce que l'architecture ?". Aborder et mettre en question de manière illustrée des questions fondamentales de l'architecture : l'espace architectural, les usages et pratiques, la signification, l'éthique...
Présenter certains des textes-clés de l'architecture. Essayer de trouver la "bonne distance" entre les cours de théorie de l'architecture et du projet et les exercices de projet, Réfléchir, par la découverte du travail des architectes de toutes les époques, aux nécessités de l’architecture, aux postures adoptées et possibles.
Aborder la question de l’analyse et de la critique architecturale, les considérer en tant qu’outils disponibles et offerts à l'architecte, pour ensuite faire et savoir faire…
Programme
Contenu pédagogique :
Analyse actives et critiques de projets architecturaux, à partir de thématiques précises. Développement de postures théoriques autour des rapports de l’architecture et de la géométrie, des rapports de l’architecture aux limites de l’espace. Les thématiques développées au premier semestre traitent essentiellement de la question de la géométrie comme outil et comme moyen de mise en abstraction et de représentation du monde, tant dans ses matérialités que dans son approche philosophique.
Travail en autonomie : .
Les étudiants sont invités à rebondir et à prolonger les recherches et la connaissance sur l’un ou l’autre des projets présentés en cours. Le rapport intuitif et émouvant à une architecture spécifique est l’occasion d’une recherche approfondie sur le travail de l’architecte, sur la nature du projet évoqué et analysé. Ce travail en autonomie doit être développé au moyen des outils que sont les ouvrages de bibliothèque ainsi que les ressources internet disponibles
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Analyse actives et critiques de projets architecturaux. Développement de postures théoriques autour des rapports de l'architecture et de la géométrie, des rapports de l'architecture aux limites de l'espace.
Travail en autonomie :poursuivre recherches et lectures sur les projets et les architectes présentés
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Cours en amphi, recherches personnelles à partir des ouvrages de bibliothèque et voyages d’études et expériences extraite des projets en cours
Mode d'évaluation
contrôle continu
Modalités de suivi du travail en autonomie : dissertation sur des thématiques théoriques
Bibliographie
Bachelard Gaston, La poétique de l’espace (1957), Presses Universitaires de France, Paris, 2008. Berque Augustin, Le sauvage et l’artifice (1986), nrf éditions Gallimard, Paris 2007. Besset Maurice, Le Corbusier, éditions Skira, Genève, 1992. Debré Olivier, Espace pensé, espace créé, le signe progressif, Le cherche midi éditeur, Paris, 1999. Frampton Kenneth, Histoire critique de l’architecture moderne, Philippe Sers, Paris, 1985. Hall E.T., La dimension cachée (1978), éditions du Points, Paris, 1984. Kahn Louis I., Silence et lumière, Editions du linteau, Paris, 1996. Le Corbusier, "Une maison un palais", Editions Connivences, Paris 1989. Première édition, les éditions G. Crès et Cie, Paris, 1928. Le Corbusier, Vers une architecture, Flammarion, Paris, 1995, première édition, éditions G. Grès et Cie, 1923. Le Corbusier, Une petite maison, éditions Birkhaüser, Bâle, 2001. Première édition 1954. Merleau-Ponty Maurice, Phénoménologie de la perception (1945), Gallimard, Paris, 2002. Norberg-Schulz Christian, L’Art du lieu, Collection Architextes, Le Moniteur, Paris, 1997. Perec Georges, Espèces d’espaces, éditions Galilée, Paris 2000. Zevi Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les éditions de minuit, Paris, 1959