STM-ARC-01-Projet et expérimentations architecturales 1
- ue-a-stm-arc-01
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 1
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Franck GUENE
- Christelle GRESS
- Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 5 |
Total heures : 54 (54 projet) |
Total heures travail personnel : 79 |
Prérequis
Ouverture d'esprit. Convocation de premières références architecturales, de premières connaissances techniques, de premières références en Histoire de l'architecture.
Objectif
Découvrir "physiquement" la réalité de l'espace par des contacts directs avec la "matière architecturale", perception, dimensions, usages, etc.
Apprendre la nature de l'espace par l'expérience de l'espace, en approchant notamment les mises en abstraction à travers la construction de maquettes à des échelles multiples (y compris l'échelle 1/1), le dessin d'esquisses, la coupe, le plan, etc.
Aborder l'architecture à toutes ses échelles à travers une série d'exercices, limités dans leurs thématiques différentes selon une procédure d'avancement logique(" matières-espaces" ; espaces extérieurs ; " apprentissage du regard " et mémoireÉ), en organisant ces exercices et ces apprentissages autour d'autres enseignements (Construction, Géométrie, Energie et bâtiment, Histoire de l'architecture, etc.
Aborder l'exercice de la conception dans sa totalité, mais à partir des connaissances déjà acquises. Apprendre à expérimenter, apprendre à se tromper, apprendre de ses erreurs, apprendre à développer une stratégie dans l'acte de conception.
Programme
Exercices divers, courts et longs sur l'espace. Manipulations de l'espace en maquettes et en dessin. Exercices théoriques posant des questions de géométrie dans l'espace (rapports entre volumes pleins et vides) et/ou posant des questions d'usage. La question contextuelle est limitée, mais présente.
Travail en autonomie : recherches et lectures pour alimenter la démarche
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Exercices divers, courts et longs sur l'espace. Manipulations de l'espace en maquettes et en dessin. Exercices théoriques posant des questions de géométrie dans l'espace (rapports entre volumes pleins et vides) et/ou posant des questions d'usage. La question contextuelle est limitée, mais présente.
Travail en autonomie : recherches et lectures pour alimenter la démarche
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Travail en atelier, échanges entre étudiants et avec les enseignants, bibliothèque et internet
Mode d'évaluation
correction et évaluation des présentations orales
Bibliographie
Multiple (Histoire de l'architecture, ouvrages techniques, monographies d'architectes,É)
Bachelard Gaston, La poétique de l’espace (1957), Presses Universitaires de France, Paris, 2008. Berque Augustin, Le sauvage et l’artifice (1986), nrf éditions Gallimard, Paris 2007. Besset Maurice, Le Corbusier, éditions Skira, Genève, 1992. Debré Olivier, Espace pensé, espace créé, le signe progressif, Le cherche midi éditeur, Paris, 1999. Frampton Kenneth, Histoire critique de l’architecture moderne, Philippe Sers, Paris, 1985. Hall E.T., La dimension cachée (1978), éditions du Points, Paris, 1984. Kahn Louis I., Silence et lumière, Editions du linteau, Paris, 1996. Le Corbusier, "Une maison un palais", Editions Connivences, Paris 1989. Première édition, les éditions G. Crès et Cie, Paris, 1928. Le Corbusier, Vers une architecture, Flammarion, Paris, 1995, première édition, éditions G. Grès et Cie, 1923. Le Corbusier, Une petite maison, éditions Birkhaüser, Bâle, 2001. Première édition 1954. Merleau-Ponty Maurice, Phénoménologie de la perception (1945), Gallimard, Paris, 2002. Norberg-Schulz Christian, L’Art du lieu, Collection Architextes, Le Moniteur, Paris, 1997. Perec Georges, Espèces d’espaces, éditions Galilée, Paris 2000. Zevi Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les éditions de minuit, Paris, 1959