STM-ART-01-Histoire de l'art 1
- ue-a-stm-art-01
- Architecture & Ingénierie
Semestre : 1
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Anke VRIJS
- Laurent REYNES
- Christelle GRESS
Total coefficient : 1 |
Total heures : 12 (6 cours, 6 TD) |
Total heures travail personnel : 16 |
Prérequis
Être ouvert envers le monde de l'art
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to be open to the World of Art
Objectif
1) Éveiller le regard et la curiosité sur le monde de l'art
2) Permettre à chacun de se constituer des références.
3) Le but principal de cette initiation est de rendre l'étudiant attentif à l'importance de former son regard personnel et à cultiver l'observation. Ainsi l'histoire de l'art sera abordée à la fois de manière thématique (espace, couleur, écriture, composition et expression) et chronologique ( le Moyen Age, la Renaissance, le Baroque).
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1) Educate curiosity about the art world.
2) Promote (Help?Encourage?) each student to elaborate his own references and landmarks in the History of Art.
3) The most important goal of this initiation is to awaken the student's personal view/outlook, and educate his observation skills. So, the History of Art will be taught in two manners: thematically (space, colour, writing, composition and expression) and chronologically (Middle Ages, Renaissance, Baroque, Classic, Modern and Contemporary).
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
Étudier les grandes périodes historiques en histoire de l'art, apprendre à reconnaître les styles et savoir s'orienter dans une chronologie allant du Moyen Age au 18 ème siècle.
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1) To study the most important historical periods of the History of Art, learn how to recognize the different styles and how to recognize periods from the Middle Ages to 18th century.
2) Study trip and museum visits in the region (Beyeler Foundation in Basel, Burda Museum in Baden-Baden, MAMCS, �uvre Notre-Dame Museum and Fine Art Museum in Strasbourg).
Personal work : Drawing, reading, exhibition visits É
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Étudier les grandes périodes historiques en histoire de l'art, apprendre à reconnaître les styles et savoir s'orienter dans une chronologie allant du Moyen Age au 18 ème siècle.
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1) To study the most important historical periods of the History of Art, learn how to recognize the different styles and how to recognize periods from the Middle Ages to 18th century.
2) Study trip and museum visits in the region (Beyeler Foundation in Basel, Burda Museum in Baden-Baden, MAMCS, �uvre Notre-Dame Museum and Fine Art Museum in Strasbourg).
Personal work : Drawing, reading, exhibition visits É
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Les cours ont lieu en amphithéâtre et dans différents musées.
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plastic arts room, museums ...
Mode d'évaluation
Chaque visite de musée est finalisée par un compte rendu dessiné ou écrit. Le carnet d'histoire de l'art est évalué à la fin du semestre.
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each museum visit is finalized by a report, written or drawn. The Art History notebook is evaluated at the end of the semester.
Bibliographie
Collectif, Histoire de l'art du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse, 1998.
FELICI Lucio, Encyclopédie de l'Art, La pochothèque, Le livre de poche, Milan, 1991.
LAGOUTTE Daniel, Introduction à l'histoire de l'art, Paris, Hachette, 1997.
RECHT Roland, A quoi sert l'histoire de l'art ?, Paris, Editions textuel, 2006.
Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.