STM-ART-01-Histoire de l'art 1

  • ue-a-stm-art-01
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 1

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Anke VRIJS
  • Laurent REYNES
  • Christelle GRESS
Total coefficient : 1
Total heures : 12 (6 cours, 6 TD)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Être ouvert envers le monde de l'art
---------------------
to be open to the World of Art


Objectif

1) Éveiller le regard et la curiosité sur le monde de l'art
2) Permettre à chacun de se constituer des références.
3) Le but principal de cette initiation est de rendre l'étudiant attentif à l'importance de former son regard personnel et à cultiver l'observation. Ainsi l'histoire de l'art sera abordée à la fois de manière thématique (espace, couleur, écriture, composition et expression) et chronologique ( le Moyen Age, la Renaissance, le Baroque).

-------------------------------------------------------------

1) Educate curiosity about the art world.
2) Promote (Help?Encourage?) each student to elaborate his own references and landmarks in the History of Art.
3) The most important goal of this initiation is to awaken the student's personal view/outlook, and educate his observation skills. So, the History of Art will be taught in two manners: thematically (space, colour, writing, composition and expression) and chronologically (Middle Ages, Renaissance, Baroque, Classic, Modern and Contemporary).


Programme

Étudier les grandes périodes historiques en histoire de l'art, apprendre à reconnaître les styles et savoir s'orienter dans une chronologie allant du Moyen Age au 18 ème siècle.

----------------------------------------

1) To study the most important historical periods of the History of Art, learn how to recognize the different styles and how to recognize periods from the Middle Ages to 18th century.
2) Study trip and museum visits in the region (Beyeler Foundation in Basel, Burda Museum in Baden-Baden, MAMCS, Îuvre Notre-Dame Museum and Fine Art Museum in Strasbourg).

Personal work : Drawing, reading, exhibition visits É


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Étudier les grandes périodes historiques en histoire de l'art, apprendre à reconnaître les styles et savoir s'orienter dans une chronologie allant du Moyen Age au 18 ème siècle.

----------------------------------------

1) To study the most important historical periods of the History of Art, learn how to recognize the different styles and how to recognize periods from the Middle Ages to 18th century.
2) Study trip and museum visits in the region (Beyeler Foundation in Basel, Burda Museum in Baden-Baden, MAMCS, Îuvre Notre-Dame Museum and Fine Art Museum in Strasbourg).

Personal work : Drawing, reading, exhibition visits É


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Les cours ont lieu en amphithéâtre et dans différents musées.
---------------------------------
plastic arts room, museums ...


Mode d'évaluation

Chaque visite de musée est finalisée par un compte rendu dessiné ou écrit. Le carnet d'histoire de l'art est évalué à la fin du semestre.

----------------------------------

each museum visit is finalized by a report, written or drawn. The Art History notebook is evaluated at the end of the semester.


Bibliographie

Collectif, Histoire de l'art du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse, 1998.
FELICI Lucio, Encyclopédie de l'Art, La pochothèque, Le livre de poche, Milan, 1991.
LAGOUTTE Daniel, Introduction à l'histoire de l'art, Paris, Hachette, 1997.
RECHT Roland, A quoi sert l'histoire de l'art ?, Paris, Editions textuel, 2006.
Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.



Retour