STM-ART-02-Voyage d'études 1

  • ue-a-stm-art-02
  • Architecture & Ingénierie

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Franck GUENE
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficient : 1
Total heures : 9 (9 TD)
Total heures travail personnel : 19

Prérequis

Ouverture d’esprit. Connaissances en Histoire et l’architecture, Histoire de l’art, Matériaux , systèmes constructifs et mises en œuvre, Théorie de l’architecture, Thermique du bâtiment


Objectif

Approfondir ses connaissances théoriques par la découverte in situ et l’analyse à l’échelle 1/1 de bâtiments et de lieux emblématiques de l’histoire de l’architecture


Programme

L’étudiant est invité à parfaire ses connaissances par des rencontres avec des bâtiments, des espaces urbains, des paysages. Il s’agit de continuer à apprendre à voir, de développer ses capacités d’analyse sur la ville et l’architecture, par la compréhension et l’écoute critique des analyses développées par les enseignants encadrant le groupe. Le dessin est également un outil et un moyen de la compréhension et de l’analyse critique (des croquis, mais aussi des coupes et des plans). Le voyage d’études est l’occasion d’une mise en parallèle de l’Histoire de l’architecture et de l’Histoire de l’art, en complément des enseignements développés au cours de cette première année d’apprentissage. Pour ce faire, le voyage d’études en AI2 se déroule dans un pays dont l’histoire architecturale est riche et dense (Italie, Espagne, République Tchèque, etc.).
Les étudiants sont conviés à réaliser un rapport de voyage d’études.
Travail en autonomie : .
La découverte de l’architecture et de l’espace urbain in situ est forcément une rencontre individuelle et autonome, même si les étudiants font ces rencontres en groupe. L’analyse est spécifique et dépend des connaissances déjà acquises, ces connaissances interférant dans la compréhension de l’espace rencontré, y compris à travers les commentaires et analyses des enseignants encadrant le voyage d’études. Cette spécificité analytique se traduit dans les différentes représentations que font les étudiants des projets rencontrés dans leurs carnets de croquis (croquis, plans, coupes, schémas, etc.)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

L’étudiant est invité à parfaire ses connaissances par des rencontres avec des bâtiments, des espaces urbains, des paysages. Il s’agit de continuer à apprendre à voir, de développer ses capacités d’analyse sur la ville et l’architecture, par la compréhension et l’écoute critique des analyses développées par les enseignants encadrant le groupe. Le dessin est également un outil et un moyen de la compréhension et de l’analyse critique (des croquis, mais aussi des coupes et des plans). Le voyage d’études est l’occasion d’une mise en parallèle de l’Histoire de l’architecture et de l’Histoire de l’art, en complément des enseignements développés au cours de cette première année d’apprentissage. Pour ce faire, le voyage d’études en AI2 se déroule dans un pays dont l’histoire architecturale est riche et dense (Italie, Espagne, République Tchèque, etc.).
Les étudiants sont conviés à réaliser un rapport de voyage d’études.
Travail en autonomie : .
La découverte de l’architecture et de l’espace urbain in situ est forcément une rencontre individuelle et autonome, même si les étudiants font ces rencontres en groupe. L’analyse est spécifique et dépend des connaissances déjà acquises, ces connaissances interférant dans la compréhension de l’espace rencontré, y compris à travers les commentaires et analyses des enseignants encadrant le voyage d’études. Cette spécificité analytique se traduit dans les différentes représentations que font les étudiants des projets rencontrés dans leurs carnets de croquis (croquis, plans, coupes, schémas, etc.)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Marche à pied, train, bus


Mode d'évaluation

évaluation carnet de croquis


Bibliographie

cf Bibliographie Théorie et conception architecturale 1 et 2



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