STM-ARC-593-Atelier Projet de Fin d'Etudes 2

  • ue-stm-arc-593-projet de fin d'etudes - phase 2
  • Architecture ISC

Semestre : 10

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Christelle GRESS
  • Randa ABDELAZIZ MAHMOUD
Total coefficients : 11
Total heures : 240 (240 projet)

Objectif

Durant cet atelier, l'objectif est d'accompagner les étudiants tout au long des dernières étapes de conception et de réalisation de leur PFE. Cet accompagnement prend la forme d'interventions portant sur la problématisation, la méthodologie, l'appréhension des différentes échelles, etc.
Cet atelier est organisé de façon à alterner des séances d'atelier encadrées et des séances de présentation d'étapes de l'avancement du projet. Entre 3 et 6 étapes de présentation sont possibles.


Programme

L'objectif des différentes étapes est de présenter différents stades d’avancement qui nourrissent à la fois les envies de projet et l’analyse contextuelle. Il est donc demandé de présenter des documents qui expliquent:
-la présentation du terrain et/ou l'environnement du projet, avec un positionnement itératif au regard du contexte et de la posture architecturale.
-la problématique, avec l'étude de cas similaires,
-les différentes approches contextuelles: théorique, réglementaire, social, politique, géologique, historique, etc. ....
-le contexte programmatique
-la démarche de projet, et son avancement, dès qu’il commence à s’élaborer.
Il s’agit, dans la démarche de conception du projet, d’expérimenter et de présenter l’ensemble des pistes envisagées, leur élaboration et les choix qui s’opèrent au fur et à mesure de la connaissance et du développement des paramètres contextuels.
Au fur et à mesure des étapes, l’ensemble du processus de conception doit se met en place et est informé à des échelles de représentation cohérentes.
Les documents définissant le projet en plans, coupes, volumes ett maquettes, etc., devront permettre de vérifier de manière régulière :
-la pertinence de la méthode de conception
-la définition des objectifs qualitatifs, notamment au regard du concept, de la fonctionnalité, du paysage, de la matérialité, etc., la cohérence du projet avec les contraintes réglementaires spécifiques à ce projet.
A terme, toutes les parties et échelles constituantes du projet doivent avoir été abordées.
Les présentations du projet se font dans les mêmes conditions de temps quelque soit l’étape. Les documents graphiques et volumétriques doivent permettre de comprendre l’état d’avancement du projet / échéances données : le jury précise à l'issue de la soutenance, pour chaque étudiant, le niveau d'exigence minimum et les parties de projet encore à développer. Une dernière étape en juin de l’année en cours est l’occasion de vérifier et de valider la cohérence du projet et de son état d’avancement avant le stage intégré du mois de septembre. Si le niveau lors de la dernière étape de juin est considéré comme insuffisant, l’arrêt du processus de PFE peut être décidé.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

L'objectif des différentes étapes est de présenter différents stades d’avancement qui nourrissent à la fois les envies de projet et l’analyse contextuelle. Il est donc demandé de présenter des documents qui expliquent:
-la présentation du terrain et/ou l'environnement du projet, avec un positionnement itératif au regard du contexte et de la posture architecturale.
-la problématique, avec l'étude de cas similaires,
-les différentes approches contextuelles: théorique, réglementaire, social, politique, géologique, historique, etc. ....
-le contexte programmatique
-la démarche de projet, et son avancement, dès qu’il commence à s’élaborer.
Il s’agit, dans la démarche de conception du projet, d’expérimenter et de présenter l’ensemble des pistes envisagées, leur élaboration et les choix qui s’opèrent au fur et à mesure de la connaissance et du développement des paramètres contextuels.
Au fur et à mesure des étapes, l’ensemble du processus de conception doit se met en place et est informé à des échelles de représentation cohérentes.
Les documents définissant le projet en plans, coupes, volumes ett maquettes, etc., devront permettre de vérifier de manière régulière :
-la pertinence de la méthode de conception
-la définition des objectifs qualitatifs, notamment au regard du concept, de la fonctionnalité, du paysage, de la matérialité, etc., la cohérence du projet avec les contraintes réglementaires spécifiques à ce projet.
A terme, toutes les parties et échelles constituantes du projet doivent avoir été abordées.
Les présentations du projet se font dans les mêmes conditions de temps quelque soit l’étape. Les documents graphiques et volumétriques doivent permettre de comprendre l’état d’avancement du projet / échéances données : le jury précise à l'issue de la soutenance, pour chaque étudiant, le niveau d'exigence minimum et les parties de projet encore à développer. Une dernière étape en juin de l’année en cours est l’occasion de vérifier et de valider la cohérence du projet et de son état d’avancement avant le stage intégré du mois de septembre. Si le niveau lors de la dernière étape de juin est considéré comme insuffisant, l’arrêt du processus de PFE peut être décidé.


Mode d'évaluation

Présentation orale avec éléments graphiques et maquettes d’études



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