STM-ARC-573-Projet architecture et détail 3

  • ue-stm-arc-573-projet architecture et detail 3
  • Architecture ISC

Semestre : 10

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Christelle GRESS
  • Randa ABDELAZIZ MAHMOUD
Total coefficients : 4
Total heures : 67,5 (67,5 projet)

Objectif

Atelier
Ce module s'inscrit dans la suite directe de l'enseignement "architecture et construction" du semestre 9.
Il s'agit désormais de confronter les étudiants à l'expérimentation complexe du projet en équipe. Groupés en équipes de 5 à 7 personnes, les étudiants ont en charge de développer un processus de conception architecturale, en intégrant l'ensemble des paramètres conceptuels, techniques et normatifs d'un projet architectural et urbain. L'objectif consiste à mener, en équipe, le projet à un stade d'évolution proche de l'acte constructif. Pour accompagner ces recherches, des débats et échanges autour des projets ont lieu avec de multiples intervenants professionnels (bureaux d'études et entreprises).


Programme

A partir de la mise en place d'un concept, et donc d'un projet architectural, il est demandé aux étudiants de prolonger leur démarche conceptuelle, tout en intégrant les contraintes propres à la réalité professionnelle, qu'il s'agisse de réglementation incendie, de normes handicapés, de détails d'exécution intégrant le choix de matérialités, de matériaux, de mises en œuvre.
Il s'agit ainsi pour les étudiants de permettre le renforcement ou le respect d'un concept architectural, en s'interrogeant sur les logiques de mise en place du projet, et donc à se confronter à des échelles et rythmes qu'ils ont peu l'habitude d'aborder et qui traitent notamment du détail architectural. Pour accompagner les étudiants, l'encadrement pédagogique est organisé de façon à pouvoir intervenir sur toutes les échelles du projet, de l'élaboration du concept architectural aux détails d'exécution, de la connaissance des standards industriels à la définition, le cas échéant, d'un élément spécifique du projet.
Architectes praticiens, ingénieurs, éclairagiste, entrepreneurs, interviennent lors des nombreuses séances d'atelier, à la demande des équipes, sous forme d'échanges individuels autour des projets.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

A partir de la mise en place d'un concept, et donc d'un projet architectural, il est demandé aux étudiants de prolonger leur démarche conceptuelle, tout en intégrant les contraintes propres à la réalité professionnelle, qu'il s'agisse de réglementation incendie, de normes handicapés, de détails d'exécution intégrant le choix de matérialités, de matériaux, de mises en œuvre.
Il s'agit ainsi pour les étudiants de permettre le renforcement ou le respect d'un concept architectural, en s'interrogeant sur les logiques de mise en place du projet, et donc à se confronter à des échelles et rythmes qu'ils ont peu l'habitude d'aborder et qui traitent notamment du détail architectural. Pour accompagner les étudiants, l'encadrement pédagogique est organisé de façon à pouvoir intervenir sur toutes les échelles du projet, de l'élaboration du concept architectural aux détails d'exécution, de la connaissance des standards industriels à la définition, le cas échéant, d'un élément spécifique du projet.
Architectes praticiens, ingénieurs, éclairagiste, entrepreneurs, interviennent lors des nombreuses séances d'atelier, à la demande des équipes, sous forme d'échanges individuels autour des projets.


Mode d'évaluation

Présentation orale avec des supports graphiques et des maquettes d’études



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