STM-PP-02-Seminaire 3 (avec GC4, G4, GTEE4, AI2, AI3)

  • ue-a-stm-pp-02
  • Architecture ISC

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Christelle GRESS
  • Nicolas BRIGAND
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)

Objectif

Expérimenter d'autres domaines d'apprentissage que ceux généralement inscrits dans les cursus pédagogiques. Avec deux règles essentielles :
Implication exclusive dans une thématique précise pendant une semaine.
Groupes de 8 à 25 étudiants, sans distinction d'année.
Les maquettes numériques ou BIM, nouvel outil, nouvelle démarche transdisciplinaire


Programme

Si les maquettes physiques servent d'outil de représentation et de conception, il en va de même pour les maquettes numériques. L'objectif est de tester ce mode de représentation pour des étudiants ingénieurs (génie civil, génie climatique, génie électrique et topographie) et architectes, afin d'en définir des modes d'échanges (démarche, formats de fichiers, objets).
Après une étude du contexte et la compréhension de l'intérêt et des enjeux de la question, il est proposé de travailler en collaboration avec des compétences diverses sur un cas d'étude commun, à l'échelle d'un bâtiment pour amener à des réflexions transdisciplinaires communes. Le cas d'étude permet de poser des questions à différents niveaux de développement et de proposer des solutions en collaboration. L'interaction directe permet de discuter des modifications opérées sur le projet et de juger de leur interaction.
L'étude peut se répartir ainsi :
Electif groupé semaine intersemestre (semaine 5 + 4 séances de 3h avec étudiants en architecture
Toutes spécialités : analyse des données, représentation maquette numérique existant, étude et simulations sur maquette numérique.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Si les maquettes physiques servent d'outil de représentation et de conception, il en va de même pour les maquettes numériques. L'objectif est de tester ce mode de représentation pour des étudiants ingénieurs (génie civil, génie climatique, génie électrique et topographie) et architectes, afin d'en définir des modes d'échanges (démarche, formats de fichiers, objets).
Après une étude du contexte et la compréhension de l'intérêt et des enjeux de la question, il est proposé de travailler en collaboration avec des compétences diverses sur un cas d'étude commun, à l'échelle d'un bâtiment pour amener à des réflexions transdisciplinaires communes. Le cas d'étude permet de poser des questions à différents niveaux de développement et de proposer des solutions en collaboration. L'interaction directe permet de discuter des modifications opérées sur le projet et de juger de leur interaction.
L'étude peut se répartir ainsi :
Electif groupé semaine intersemestre (semaine 5 + 4 séances de 3h avec étudiants en architecture
Toutes spécialités : analyse des données, représentation maquette numérique existant, étude et simulations sur maquette numérique.


Mode d'évaluation

Restitution collective du travail réalisé pendant la semaine avec support écrit



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