STM-ARC-Plateforme Architecture
- ue-stm-plateforme architecture
- Architecture
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Christelle GRESS
- Samuel NGUE NOGHA
- Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 20 (20 projet) |
Objectif
La plateforme est un lieu d’expérimentation et de recherche dédié aux étudiants du département architecture et aux jeunes architectes diplômés de l’INSA. Elle a pour vocation de développer certains projets et études singulières qui ne trouve pas leur place dans le cursus collégial de formation, en lien avec le niveau de formation et les objectifs pédagogiques des différentes promotions.
Programme
Les projets et études éligibles à la plateforme s’inscrivent dans une double orientation forte :
-Ils doivent mobiliser de façon innovante les outils de la conception architecturale et urbaine ( formes, matériaux, procès…) et/ou approfondir de façon théorique le champs de la connaissance architecturale
-Ils doivent tisser des liens collaboratifs avec d’autres acteurs du contexte régional
La plateforme a parallèlement vocation à constituer progressivement un pôle de ressource par l’archivage et la médiation des expériences menées en son sein et plus largement à l’école :
Les projets menés dans la plateforme doivent être mise en forme et archivé pour favoriser leur médiation
La plateforme est une fabrique expérimentale de projets et d’études ; ce doit être aussi un outil pour mettre en questionnement et en perspective les travaux du département. Le temps pédagogique très séquencé laisse trop peu de place pour un retour d’expérience et une mise en partage des expériences faites en atelier. Des travaux de médiation et d’archivage pourront être au menu des étudiants de la plateformes, en sus de leurs travaux exploratoires.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Les projets et études éligibles à la plateforme s’inscrivent dans une double orientation forte :
-Ils doivent mobiliser de façon innovante les outils de la conception architecturale et urbaine ( formes, matériaux, procès…) et/ou approfondir de façon théorique le champs de la connaissance architecturale
-Ils doivent tisser des liens collaboratifs avec d’autres acteurs du contexte régional
La plateforme a parallèlement vocation à constituer progressivement un pôle de ressource par l’archivage et la médiation des expériences menées en son sein et plus largement à l’école :
Les projets menés dans la plateforme doivent être mise en forme et archivé pour favoriser leur médiation
La plateforme est une fabrique expérimentale de projets et d’études ; ce doit être aussi un outil pour mettre en questionnement et en perspective les travaux du département. Le temps pédagogique très séquencé laisse trop peu de place pour un retour d’expérience et une mise en partage des expériences faites en atelier. Des travaux de médiation et d’archivage pourront être au menu des étudiants de la plateformes, en sus de leurs travaux exploratoires.
Mode d'évaluation
Présentation orale du rendu final (et éventuellement intermédiaires)