STM-ARC-10-Projet et expérimentations architecturales 8

  • ue-a-stm-arc-10
  • Architecture

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 6
Total heures : 75 (3 cours, 72 projet)

Prérequis

histoire, théorie et projet d architecture
Enseignements techniques


Objectif

Appréhender toutes les dimensions d’un projet, du choix du site, de la définition du programme, de l’explicitation des problématiques à la formalisation spatiale urbaine et/ou architecturale, en réponse aux enjeux et objectifs identifiés par les étudiants eux-mêmes.
Projet hybridé avec projet structure sur tout le semestre, englobant les deux modules architecture et structure, pour une démarche globale et transdisciplinaire à partir d’un site et d’une situation définis, présentés succinctement mais sans programme imposé.
Sont abordés l’analyse du contexte de ce site, une analyse contextuelle qui doit permettre de situer les conditions du projet. Cette analyse pourra interroger le contexte au sens large (physique, géographique, morphologique, social, économique, politique etc..) les échelles de réflexion seront urbaines et locales. Il s’agira ensuite d’ identifier les problématiques et d’enjeux, de rechercher et l’analyser des références similaires, de construire un programme, pour enfin produire
une esquisse en temps court, avec des restitutions collectives régulières.
Ces connaissances acquises nourriront, dans un processus itératif, l’élaboration d'une proposition formalisée.
L'approche s'articule autour de « L’homme capable » (Ricoeur) qui actualise ses capacités dans la stricte mesure où sa complexité interne se profile pour l’agir en une simplexité : l’agir demande intégration d’une variété, synergie et non dispersion.
Ainsi, le travail préalable, articulé à la pratique de l'anglais en projet permettra de dégager des thématiques à identifier.


Programme

Projet dont le sujet est variable, échelle de la complexité, qui peut impliquer une posture par rapport à un existant, une topographie caractéristique, un site exceptionnel.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Projet dont le sujet est variable, échelle de la complexité, qui peut impliquer une posture par rapport à un existant, une topographie caractéristique, un site exceptionnel.


Mode d'évaluation

Evaluations des étapes d analyse théorique, thématiques, diagnostic du contexte, rendu intermédiaire et final
Projet en trinome
Des exercices individuels sont également prévus sur des aspects particuliers (maquettes gabarits à l'échelle du site/re-présentation etc...)


Bibliographie

1 Morin E. On Complexity
2 Venturi Complexity and contradiction
3 Meadows - thinking in systems ch.01)
4 Meadows - thinking in systems ch.03)
5 Salingaros Complexity in Architecture and Design
06_JOHNSON Embracing the Complexity in Design
07_RYAN a framework for systemic design
08_Burlando Complexity vs Simplicity: The Contrasts of Architectural Language in the Past and in the Present
09_ERDI_2008_Chapter_Complex Systems The Intellectual landscape
10_ERDI_2008_Chapter_How Many Cultures We Have
11_ERDI_2008_Chapter_The Search For Laws Deductive Versus Inductive
12_Self-organization, Emergence and the Architecture of Complexity
13_DOXIADIS_ecistics_the_science_of_human_settlements
14_JENKS_qualitative complexity Ecology cognitive process
15_JENKS_Qualitative Complexity Ecology, Cognitive Processes and the Re-Emergence of Structures in Post-Humanist Social Theory



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