STM-ARC-10-Histoire de l'Architecture 4

  • ue-a-stm-arc-10
  • Architecture

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Nicolas BRIGAND
  • Christophe TOUET
  • Irène SARTORETTI
Total coefficient : 1
Total heures : 15 (15 cours)

Prérequis

Avoir acquis une base en histoire urbaine et en histoire de l’architecture moderne et contemporaine.


Objectif

OBJECTIFS

- Apprendre à lire les projets architecturaux récents comme partie de dynamiques sociales de large portée à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.
- Acquérir les outils et les méthodes pour contextualiser et lire de manière critique ce qui relève de la théorie et des formes architecturales ainsi que des politiques de la ville.
- Nourrir de manière critique sa propre pratique de projet.

PROGRAMME

La ville contemporaine : ses caractéristiques et ses architectures emblématiques.
Le cours propose l’analyse de projets architecturaux récents : réhabilitations d’espaces désaffectés, lieux pour la culture, gares, ensembles de logements. Les raisons d’être, les formes, les usages et la symbolique dont ces projets sont porteurs sont mis en relation avec les transformations des manières d’habiter (travailler, consommer, se déplacer, vivre le temps libre, vivre ensemble…) et avec les transformations sociétales majeures qui concernent l’économie et la politique, comme par exemple le processus de désindustrialisation, l’essor de l’économie de la culture et des mobilités. Ces transformations sont analysées dans la longue durée comme facteur explicatif des évolutions des typologies architecturales présentées lors du cours.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

1) Etudier les grandes périodes contemporaines de l'histoire de l'art, comprendre les démarches et enjeux et savoir s'orienter dans l'art du XXè et XXIè siècle
2) Les TD ont lieux au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et couvrent les périodes modernes et contemporaines
3) Rédiger des fiches sur des artistes étudiés en fonction du projet personnel en cours d'arts plastiques
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1) To study the most important historical periods of the History of Art, learn how to recognize the different styles and how to recognize periods from the Middle Ages to the 18th century.
2) Study trip and museum visits in the region (Beyeler Foundation in Basel, Burda Museum in Baden-Baden, MAMCS, Îuvre Notre-Dame Museum and Fine Art Museum in Strasbourg, Unterlinden Museum in Colmar).
Personal work : Drawing, reading, exhibition visits É


Mode d'évaluation

contrôle continu - Chaque visite de musée est finalisée par un compte rendu écrit et/ou dessiné.Les fiches sont évaluées à la fin du semestre.
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Evaluation modes: each museum visit is finalized by a report, written or drawn. The Art History notebook is evaluated at the end of the semester.


Bibliographie

Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.
Des références précises sont communiquées en fonction des projets personnels des étudiants.
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History of Art 4 :
Collectif, Histoire de l'art du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse, 1998.
FELICI Lucio, Encyclopédie de l'Art, La pochothèque, Le livre de poche, Milan, 1991.
FERRER Mathilde, Groupes mouvements tendances de l'art contemporain, ENSB-A, Paris, 1989.
LAGOUTTE Daniel, Introduction à l'histoire de l'art, Paris, Hachette, 1997.
RECHT Roland, A quoi sert l'histoire de l'art ?, Paris, Editions textuel, 2006.
Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.



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