STM-ARC-10-Histoire de l'Architecture 4

  • ue-a-stm-arc-10
  • Architecture

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Anke VRIJS
  • Christelle GRESS
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficient : 1
Total heures : 15 (15 cours)

Prérequis

Être ouvert envers le monde de l'architecture
---------------------
to be open to the World of Architecture


Objectif

1) Eveiller le regard et la curiosité sur le monde de l'architecture
2) Permettre à chacun de se constituer des références et repères en histoire de l'architecture occidentale
3) Le but principal de cette initiation est de rendre l'étudiant(e) attentif (ve) à l'importance de former son regard personnel et à cultiver l'observation. Ainsi, l'histoire de l'architecture sera abordée par thèmes en rapport avec les cours d'arts plastiques en fonction des projets de l 'année comme par exemple : l'art dans l'espace urbain, la représentation de l'amour dans l'art à travers les siècles, la sculpture du XXè siècle
---------------------------------------------

1) Educate curiosity about the architecture world.
2) Promote (Help?Encourage?) each student to elaborate his own references and landmarks in the History of Architecture.
3) The most important goal of this initiation is to awaken the student's personal view/outlook and educate his observation skills.
4) The courses focus on the Modern and the Contemporary periods


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

1) Etudier les grandes périodes contemporaines de l'histoire de l'art, comprendre les démarches et enjeux et savoir s'orienter dans l'art du XXè et XXIè siècle
2) Les TD ont lieux au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et couvrent les périodes modernes et contemporaines
3) Rédiger des fiches sur des artistes étudiés en fonction du projet personnel en cours d'arts plastiques
--------------------------------------------

1) To study the most important historical periods of the History of Art, learn how to recognize the different styles and how to recognize periods from the Middle Ages to the 18th century.
2) Study trip and museum visits in the region (Beyeler Foundation in Basel, Burda Museum in Baden-Baden, MAMCS, Îuvre Notre-Dame Museum and Fine Art Museum in Strasbourg, Unterlinden Museum in Colmar).
Personal work : Drawing, reading, exhibition visits É


Mode d'évaluation

contrôle continu - Chaque visite de musée est finalisée par un compte rendu écrit et/ou dessiné.Les fiches sont évaluées à la fin du semestre.
--------------------------------------------
Evaluation modes: each museum visit is finalized by a report, written or drawn. The Art History notebook is evaluated at the end of the semester.


Bibliographie

Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.
Des références précises sont communiquées en fonction des projets personnels des étudiants.
---------------------------------------
History of Art 4 :
Collectif, Histoire de l'art du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse, 1998.
FELICI Lucio, Encyclopédie de l'Art, La pochothèque, Le livre de poche, Milan, 1991.
FERRER Mathilde, Groupes mouvements tendances de l'art contemporain, ENSB-A, Paris, 1989.
LAGOUTTE Daniel, Introduction à l'histoire de l'art, Paris, Hachette, 1997.
RECHT Roland, A quoi sert l'histoire de l'art ?, Paris, Editions textuel, 2006.
Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.



Retour