STM-ARC-09-Projet et expérimentations architecturales 7

  • ue-a-stm-arc-09
  • Architecture

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Alexis MEIER
  • Nicolas BRIGAND
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 10
Total heures : 87 (9 cours, 78 projet)

Prérequis

Maîtrise des approches de conception de projet d'architecture à un certain nombre d'chelles (territoriale, urbaine et architecturale) comprises globalement entre le 1/5000 et le 1/50. Avoir acquis des outils de conception nécessaire pour mener de façon autonome une proposition de projet architecturale et urbain.


Objectif

Prolonger les savoirs déjà acquis, apprendre à réinterroger de manière itérative les problématiques liées à l'aménagement de l'espace et la maîtrise du jeu des échelles urbaines et architecturales. Etre en capacité de revenir à des questionnements fondamentaux, en prenant notamment appui sur des savoirs théoriques, tant du point de vue de l'Histoire de l'Architecture que du point de vue de la Théorie de l'Architecture. Le recours aux références, et à une analyse construite de ces derniers champs est requis.
L'atelier doit être l'occasion de développer ses capacités à mettre en forme à la fois des interrogations fortes sur la qualité de l'espace, la structure de sa composition ainsi que sur la performativité instrumentale et symbolique des relations proposées par le dispositif bâtie et son "paysage".


Programme

Construction et élaboration d'une pensée spatiale sur un territoire en transformation, mutation ou porteur d'une problématique spécifique dont les enjeux raisonnent avec la dimension métropolitaine des territoires urbains d'aujourd'hui. Les enjeux pédagogiques portent sur des territoires différents suivant les années, mais tous ces territoires sont en capacité de porter des questionnements fondamentaux sur l'espace contemporain.
Thématique portée en 2018 et 2019 : "Echelles", thématique portée en 2020 : "Eco-système" : L'institut de l'Ecologie et de l'Environnement Européen.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Construction et élaboration d'une pensée spatiale sur un territoire en transformation, mutation ou porteur d'une problématique spécifique dont les enjeux raisonnent avec la dimension métropolitaine des territoires urbains d'aujourd'hui. Les enjeux pédagogiques portent sur des territoires différents suivant les années, mais tous ces territoires sont en capacité de porter des questionnements fondamentaux sur l'espace contemporain.
Thématique portée en 2018 et 2019 : "Echelles", thématique portée en 2020 : "Eco-système" : L'institut de l'Ecologie et de l'Environnement Européen.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Travail en maquettes et dessins ou tout autres médiums graphiques.
Outils informatiques et logiciels d'infographie


Mode d'évaluation

Présentations orales des projets à la fin du semestre, sur la base d'une présentation étayée par la production de documents spécifiques et précis (maquettes, panneaux, analyses de références, citations, etc.) devant un collège d'enseignants.



Retour