STM-ARC-363-Théorie urbaine
- ue-stm-arc-363-projet urbain
- Architecture ISC
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Christelle GRESS
- Randa ABDELAZIZ MAHMOUD
Total coefficients : 2 |
Total heures : 19,5 (3 cours, 16,5 TD) |
Objectif
Apprendre à mobiliser tous les outils de lecture de la ville pour bâtir un projet urbain dans toute ses dimensions : programmatiques,
spatiales, procédurales….
Se familiariser avec le jeu complexe d’acteurs croisant autour de l’aménagement d’un territoire via des échanges « en situation » avec
une Maitrise d’Ouvrage et des personnes ressources.
Acquérir des outils méthodologiques pour construire une stratégie de projet urbain et des outils de communication pour convaincre. (Bien
saisir l’articulation diagnostic / enjeux / objectifs / solutions ; apprendre à la déployer sous forme d’argumentaire). Le projet urbain ne
consiste pas à solutionner un programme mais à engager une vision.
Maitriser les différentes échelles croisées d’un territoire et apprendre à « naviguer » de façon itérative entre les différentes dimensions de la ville : approche systémique et en réseau, lecture morphologique, reconnaissance des cadres de vie et des interrelations sociales, expérience sensible…
Bien appréhender la diversité des formes et le juste dimensionnement des principaux constituants de la ville : type, nombre et taille des équipements et des espaces publics, forme et densité des quartiers d’habitats, physionomie de l’ossature viaire et des vecteurs de mobilité douce…
Programme
Modalités d’analyse de la ville sur les méthodologies de projet et de programmation urbaine et plus aval sur les différentes typologies de tissus urbains et leurs enjeux ; ils adressent aux étudiants quelques repères et références majeures concernant la théorie et l’actualité des projets urbains à différentes échelles.
Construction d’une stratégie urbaine pour un territoire donné en dialogue avec ses acteurs et en réponse à leur questionnement.
Diagnostic urbain pluri-thématique : ossatures viaires, structures urbaines, couverture et typologies végétales / trame verte et bleue, parcellaire, typologies bâties, mobilité et transport, polarités socio-économiques, structures et répartitions sociales, modes de gouvernances…
Elaboration d’un parti urbain : document stratégique cadre énonçant les lignes forces du projet. (Il ne s’agit ni de la traduction spatiale d’un simple schéma programmatique, ni déjà d’un plan masse mais de l’énoncé spatialisé de grandes intentions organisationnelles et programmatiques.
Master plan : définition du projet de « fragment de ville » dans toutes ses dimensions (plan, coupe, volumétrie) et selon toutes ses expressions (maquette, perception sensible)
Mode d'évaluation
présentation orale avec support écrit