STG-001-Stage-en entreprise du bâtiment (6 semaines)
- ue-stg-001-stage
- Architecture ISC
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Christelle GRESS
- Randa ABDELAZIZ MAHMOUD
Total coefficients : 4 |
Total heures travail personnel : 140 |
Prérequis
Histoire de l’architecture, Matériaux, systèmes constructifs et mises en oeuvre
Objectif
Se confronter pour la première fois pendant ses études d’architecte au monde du bâtiment, et notamment en l’expérimentant du point de vue de l’ouvrier
Confronter ses connaissances théoriques au monde du travail, acquérir le vocabulaire technique, participer à la vie d’un chantier ou d’une équipe, prendre conscience de la matérialité de la construction, des techniques de construction, des matériaux mis en œuvre, des contraintes liées à l’exécution d’un chantier, appréhender la complexité de l’acte de construire, la multiplicité des intervenants, la notion d’économie du projet.
Programme
L’étudiant est invité à faire un stage dit « stage ouvrier » pendant une période de six semaines, à l’issue de sa première année de formation en Architecture. Il s’agit de travailler (a priori plutôt en gros œuvre ou charpente) en situation d’ouvrier, de comprendre et d’analyser notamment comment les informations relatives au projet sont transmises et interprétées. Le stage est également l’occasion de vérifier les connaissances acquises du point de vue de la mise en œuvre des matériaux, de s’approprier le vocabulaire professionnel, d’acquérir d’autres connaissances tant du point de vue de la technique que de la sécurité, par la confrontation avec des professionnels du bâtiment. Ces analyses seront rapportées par l’étudiant dans un rapport de stage rendu au début de la rentrée universitaire suivante.
Travail en autonomie :.L’étudiant se doit de développer de manière autonome une compréhension et une interprétation personnelle des tâches et des missions qui lui sont confiées dans le cadre de ce stage ouvrier. Il doit, par lui-même, faire déjà preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse, à traduire dans un rapport de stage
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
L’étudiant est invité à faire un stage dit « stage ouvrier » pendant une période de six semaines, à l’issue de sa première année de formation en Architecture. Il s’agit de travailler (a priori plutôt en gros œuvre ou charpente) en situation d’ouvrier, de comprendre et d’analyser notamment comment les informations relatives au projet sont transmises et interprétées. Le stage est également l’occasion de vérifier les connaissances acquises du point de vue de la mise en œuvre des matériaux, de s’approprier le vocabulaire professionnel, d’acquérir d’autres connaissances tant du point de vue de la technique que de la sécurité, par la confrontation avec des professionnels du bâtiment. Ces analyses seront rapportées par l’étudiant dans un rapport de stage rendu au début de la rentrée universitaire suivante.
Travail en autonomie :.L’étudiant se doit de développer de manière autonome une compréhension et une interprétation personnelle des tâches et des missions qui lui sont confiées dans le cadre de ce stage ouvrier. Il doit, par lui-même, faire déjà preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse, à traduire dans un rapport de stage
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
stage en entreprise
Mode d'évaluation
évaluation du rapport de stage, fiche d'évaluation
Contenu :
- Présentation de l'entreprise (approche globale de l'entreprise et localisation, gestion, ressources, activités, gestion du temps de travail, organisation...)
- Présentation et analyse des missions, des chantiers, avec développement et confrontation aux connaissances acquises, du poste de travail
- Présentation du type de client et de programme concernant le chantier
- Indiquer les aspects sécurité du chantier (politique de l'entreprise, acteurs, techniques spécifiques...), les relations humaines entre les différents acteurs de l'entreprise et du chantier
- Conclusions
- Analysez votre travail: situez-le à l'intérieur de l'équipe, décrivez la situation de travail (conditions de travail, degré d'autonomie, poste représentatif d'un emploi-type?), les caractéristiques techniques, ...
- Evaluez votre poste ou votre tâche en termes de compétences dites professionnelles (qualifications techniques), de compétences dites fonctionnelles (qualités relationnelles, de communication, de travail en équipe). Tirez des conclusions du stage par rapport au cursus de formation.
Il est rappelé que l'esprit de synthèse fait partie de l'exercice, donc évaluez ce que vous souhaitez restituer et ce que vous restituez par rapport à ce que vous souhaitez signifier. La quantité ne reflète donc pas forcément la qualité du rapport. Des croquis, schémas sont souvent plus explicites de de très longs écrits.
Bibliographie
sans objet